Une cryptomonnaie pour New-york ?

Ronald Tae Sok Kim (AKA Ron Kim) est un politicien américain originaire de New-York. Actuel représentant du 40e district au sein de l’Assemblée de l’État de New-York, l’homme a récemment proposé un projet de loi visant à supporter le commerce local grâce aux cryptomonnaies.

Kim Ron || Source : Wikipédia

Ce projet de loi, est à l’origine conçu en réaction à la disparition des petits commerces de proximité au profit des grandes chaînes, ainsi qu’au manque d’implication citoyenne au niveau local.

L’idée est de lancer des projets pilotes (10 au maximum) visant à créer des devises locales (« communautaires »). Ces devises locales auront pour but d’encourager les résidents de certains quartiers à dépenser localement, et ainsi supporter l’écosystème économique de leur voisinage.

« Par exemple, au lieu d’aller dans la pharmacie d’une chaîne de magasins, où l’argent dépensé sera ensuite redistribué à l’extérieur du quartier, dépenser cette devise locale dans une pharmacie familiale redistribuera cette devise au sein de l’économie locale. Le propriétaire du magasin local sera en outre incité à réinjecter cette devise communautaire au sein du quartier. » Extrait du projet de loi A11018

Évidemment, pour motiver tout ce monde, des récompenses à hauteur de 300 000 $ seraient prévues pour chaque quartier. Il est également prévu de permettre aux groupes bénévoles et aux organisations caritatives d’allouer des points et des récompenses pour tout comportement civique. (« participer à des réunions communautaires locales, aider les personnes âgées, surveiller les enfants, etc. »)

[es_gmap src=”https://snazzymaps.com/embed/76414″ height=”400″]

Il est explicitement fait mention de blockchain et de cryptomonnaies dans ce projet de loi. Il est par exemple mentionné que les jeunes générations ne sont pas seulement familières avec le sujet, mais s’attendent à voir une utilisation toujours plus large de la technologie blockchain. Il est également mentionné que la façon la plus simple d’implémenter ces « devises communautaires » serait d’avoir recours aux cryptomonnaies.

« La technologie Blockchain et les cryptomonnaies nous permettent d’implémenter cela sans problèmes, en permettant aux consommateurs, aux citoyens et aux commerçants d’échanger facilement du dollar contre des devises communautaires. Ce modèle de devises communautaires fournit une utilité plus profonde que celle fourni par les cryptos-avoirs standards, et met à profit cette nouvelle tendance dans la technologie financière afin d’obtenir un impact social significatif sur le long terme. » Extrait du projet de loi A11018

Alors ? Les cryptomonnaies peuvent-elles sauver les commerces de proximité ? Et les commerces de proximité peuvent-ils sauver les citoyens d’eux-mêmes ? On suivra le déroulement de ce projet avec attention.

Sources : CoinDesk ; NYAssembly || Images from Shutterstock

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !