Un shitcoin dans les stades – FLOKI débarque dans le championnat italien

Tu vois le doge viking ? Oui, eh bien c’est Floki Inu !Déjà en mai dernier, le football italien s’était intéressé aux cryptomonnaies, et plus exactement aux NFT. En effet, grâce à un partenariat entre la Lega Serie A et Crypto.com, les meilleurs moments de la finale de la Coppa Italia ont été « immortalisés » sous forme de NFT.

Floki intègre la ligue de football de Napoli

Le 21 novembre 2021, la cryptomonnaie Floki Inu a annoncé son partenariat avec le club de football de Naples, le SSC Napoli. Le logo fun de la cryptomonnaie qui représente un chien doge avec un casque de viking est désormais sur les maillots, et dans le stade de l’équipe de football de Naples.

Tweet de Floki Inu au sujet de son partenariat avec la SSC Napoli. Le club de Naples aura le doge avec le casque de viking sur leurs maillots dans le dos.
Tweet de Floki Inu annonçant le partenariat avec le SSC Napoli

Par ailleurs, le premier match avec le nouveau maillot floqué du logo de Floki s’est déroulé le 28 novembre. Visiblement, cela a porté chance à l’équipe de la SSC Napoli qui a remporté haut la main (4-0) son match contre la SSC Lazio (Rome).

En termes de communication et de publicité, Floki Inu n’en est pas à son coup d’essai. En effet, celle-ci s’est lancée dans une grande campagne marketing afin de toucher le plus grand nombre d’investisseurs crypto, dans le monde entier. Dans de multiples capitales dont Londres, des affiches publicitaires ont été collées un peu partout dans ces villes avec un message simple : « Vous avez manqué Doge ? Prenez du Floki. »

Campagne de pub pour le Floki Inu sur les bus à Londres. Les mêmes affiches ont été mises un peu partout dans la Ville (bouches de métro, encarts publicitaires...).
Campagne de pub pour Floki Inu à Londres

Ensuite, l’autorité des transports londoniens a décidé d’interdire les messages publicitaires relatifs aux cryptomonnaies à des fins de protection du consommateur. Force est de constater que Floki Inu n’est pas la seule à cibler le sport. L’engouement de la cryptosphère vis-à-vis du sport s’observe à de nombreux égards.

La cryptosphère se met au sport

D’abord, au mois d’octobre dernier c’est la NBA qui a été ciblée par l’exchange Coinbase. À l’instar de Floki Inu avec le club de Naples, Coinbase a signé des partenariats avec la NBA et deux autres fédérations de basketball américaines pour que la marque soit affichée sur les terrains du championnat. Ensuite, la firme du NFT Dapper Labs qui a déclaré collaborer avec différents acteurs de la scène du football américain.

Par ailleurs, des sociétés crypto s’intéressent au sport, mais dans le but d’en faire leur objet d’activité principal. Il faut évidemment mentionner la société Sorare qui s’est spécialisée dans les cartes de joueurs de football sous forme de NFT.

Enfin, il existe désormais des plateformes de paris décentralisées comme Dexsport qui vient de lancer son testnet. Cette plateforme permettra de parier sur de vrais matchs de foot, basket, tennis ou tout autre sport. Le e-sport sera, semble-t-il, lui aussi disponible sur Dexsport.

Toutefois, la publicité relative aux sociétés de la cryptosphère n’est pas accueillie de la même façon par tous les régulateurs européens. Par exemple, l’ancien joueur de foot du Barça, Andréas Iniesta a reçu un avertissement du régulateur du marché des valeurs mobilières espagnol, pour avoir fait la promotion des services de Binance sur les réseaux sociaux.

Nom d’un chien ! En ce moment, Swissborg vous fait un gros cadeau : jusqu’à 200 euros en cryptomonnaies pour bien démarrer votre aventure crypto ! préparez l’avenir en vous inscrivant sur cette plateforme de référence. (sous couvert d’un premier dépôt minimum de 50€, lien affilié)

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour