Tutoriel staking ATOM : comment envoyer votre portefeuille dans le Cosmos !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le Cosmos Network, « internet des blockchains », continue son développement et fait parti des acteurs incontournables de l’écosystème. Nous nous intéresserons ici à ce projet prometteur qui propose une approche innovante de certains problème de la blockchain et dispose d’une communauté engagée. Nous concentrerons sur son jeton natif, l’ATOM, et verrons pourquoi et comment le staker sur le nœud de Node Guardians.

Présentation de Cosmos et de l’ATOM

Cosmos Network

Le projet Cosmos à pour ambition d’offrir une alternative aux protocoles de preuve de travail « lents, coûteux, non évolutifs et nocifs pour l’environnement », comme ceux utilisés par Bitcoin.

Concrètement, il s’attaque à 2 problèmes majeurs :

  • Simplifier le travail des développeurs : Cosmos propose des outils (le Cosmos SDK) pour que les développeurs puissent créer facilement des blockchains adaptées aux applications qu’ils souhaitent y déployer. C’est l’inverse du fonctionnent classique de l’industrie qui consiste habituellement à adapter les Dapps aux blockchains sur lesquelles elles sont implantées. L’Application Blockchain Interface (ABCI) permets par ailleurs aux développeurs de coder les Dapps dans le langage de leur choix.
  • Interconnecter les blockchains : le projet incitant à la création de multiples blockchains, il propose logiquement de les connecter entres elles. Ceci se fait à l’aide du Tendermint Core, qui offre la possibilité aux blockchains d’échanger en conservant leur identité propre (langage, mécanisme de consensus…). Ceci fait de Cosmos l‘internet des blockchains aussi appelé Cosmos HUB.

Le jeton ATOM et l’intérêt du staking

Le jeton ATOM

ATOM est le jeton natif de l’écosystème. Il a plusieurs utilités :

  • Payer les frais de gas : des frais sont prélevés pour valider les transactions effectuées sur la blockchain.
  • Sécuriser le réseau : Cosmos fonctionne avec un mécanisme de consensus de preuve d’enjeu (Proof of Stake = PoS). Les ATOM peuvent donc servir de collatéral pour valider des transactions en étant stakés.

Comme toutes les blockchains PoS, le validateur en charge d’ajouter le prochain bloc à la chaine est tiré au sort. Plus ce validateur a staké d’ATOM, plus ses chances d’être tiré au sort augmentent. Les ATOM stakés servent à s’assurer que le validateur ne triche pas sur le contenu du bloc lorsqu’il l’ajoute. Si une fraude est détectée, les jetons qu’il a mis en jeu (=stakés) lui sont confisquées.

Lorsqu’un validateur est sélectionné pour ajouter un bloc, il touche des récompenses pour ce faire.

Vous avez la possibilité de créer votre propre noeud pour devenir validateur mais cela nécessite de nombreuses de compétences techniques et un minimum de 57389 ATOM. Heureusement, il est possible de rejoindre un validateur existant en lui déléguant vos fonds. C’est l’objet du tutoriel qui suit. Celui-ci aura alors plus de chances d’être sélectionné pour valider un bloc. Pour vous remercier, le validateur vous redistribue une partie des récompenses qu’il touche (au prorata des tokens délégués moins un pourcentage).

Les intérêts du staking

Déléguer vos jetons à un validateur offre donc plus d’avantages que de simplement les conserver dans votre portefeuille. En stakant vos ATOM vous pouvez :

  • Voter : vous avez la possibilité de participer à la gouvernance du réseau avec un pouvoir de vote proportionnel au nombre de jetons que vous déléguez.
  • Obtenir des revenus passifs : au moment de l’écriture de ces lignes , les intérêts composés moyens pour déléguer des ATOM s’élèvent à plus de 18%. L’ATOM est un jeton inflationniste avec un nombre total de jetons infini. Les récompenses de staking compensent la perte de valeur liée à l’inflation. Aussi, on peux considérer que les récompenses de staking ne servent pas à gagner de l’argent, mais à ne pas en perdre.
  • Obtenir des airdrops : De nombreux projets qui se lancent sur le Cosmos Hub récompensent ceux qui aident à la sécurisation du réseau en leur donnant des jetons.

>> Vos premiers ATOM en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Etapes à suivre pour staker vos ATOM

Acheter des ATOM

Afin de pouvoir staker des ATOM, il faut bien entendu en posséder. Vous pouvez en acheter sur la plupart des plateformes d’échanges centralisées. Si vous préférez en acquérir sur une plateforme décentralisée, vous pouvez vous tourner du côté d’OSMOSIS qui est le DEX de référence du Cosmos Hub.

Achat d'Atom sur Osmosis

Envoyer vos ATOM sur votre portefeuille

KEPLR est un portefeuille qui à été conçu spécialement pour le Cosmos Hub. C’est donc vers cet outil que nous vous conseillons d’envoyer vos fonds.

Si vous ne savez pas comment l’installer ou l’utiliser, vous pouvez consulter ce tutoriel qui explique la marche à suivre.

Une fois installé, vous trouverez votre adresse en cliquant sous le nom de votre portefeuille ou en faisant apparaitre le QR correspondant en cliquant sur « Deposit ».

Dépot d'ATOM sur Keplr

Staker vos ATOM

En cliquant sur « Stake » vous serez renvoyé sur la page internet liée à votre portefeuille KEPLR. Cette interface offre la possibilité de gérer facilement tous les assets que vous possédez sur le Cosmos Network.

Staking d'ATOM

Vous pouvez choisir le validateur auprès duquel vous souhaitez déléguer vos fonds. Pour trouver le noeud de Node Guardians, entrez l’adresse cosmosvaloper1jst8q8flpn94u9uvkpae8mrkk3a5pjhxx529z2 dans la case « Search Validator » comme indiqué ci-dessous.

Recherche noeud Node Guardians

Pour les plus curieux, vous trouverez plus d’informations sur le nœud de Node Guardians à cette adresse. Choisissez ensuite « Delegate »

Déleguer sur Noade Guardians

Entrez le nombre de tokens que vous souhaitez déléguer (penser à en laisser un peu sur votre portefeuille pour pouvoir payer les frais de gas lorsque vous signerez d’autres transactions). Validez ensuite avec « Delegate » et approuvez la transaction via votre wallet.

Déléguer sur Node Guardians suite

Attention : Vous devrez attendre 21 jours pour récupérer vos ATOM à partir du moment où vous déciderez de ne plus les déléguer. Durant cette période, vous ne toucherez pas de récompenses de staking.

C’est fait vos jetons sont jalonnés ! Vous pouvez le vérifier en regardant la partie « My Validators » où vous verrez apparaitre Node Guardians

Vérifier le staking des ATOM

Redéléguer vos ATOM

Si, comme dans l’exemple ci-dessus, vous aviez délégué vos ATOM à un autre nœud avant de connaitre l’adresse de celui de Node Guardians, vous avez la possibilité de les redéléguer directement sans attendre 21 jours. Pour cela utilisez l’option « Redelegate » dans la gestion de vos validateurs.

Dans l’exemple ci-dessous nous allons transférer nos ATOM du nœud de citadel.one à celui de Node Gaurdians (cosmosvaloper1jst8q8flpn94u9uvkpae8mrkk3a5pjhxx529z2).

Redéléguer des ATOM

Après avoir cliqué sur « Manage », choisissez « Redelegate ».

Redéléguer des ATOM suite

Vous pouvez maintenant choisir le noeud de Node Guardians en entrant l’adresse cosmosvaloper1jst8q8flpn94u9uvkpae8mrkk3a5pjhxx529z2 dans la barre de recherche.

Redéléguer des ATOM recherche Node Guardians

Cliquez ensuite sur « MAX » puis « Redeleguate » et approuvez la transaction avec votre portefeuille.

Redéléguer des ATOM suite 2

Vos ATOM sont désormais sur le nœud de Node Guardians !

Réclamer vos récompenses de staking

Vos intérêts sont crédités sur votre portefeuille en continu. Pour les réclamer, il suffit de vous rendre sur « Claim » et de valider la transaction.

Réclamer ses récompenses de staking

Récupérer vos ATOM

Vous pouvez récupérer vos jetons en quelques clics seulement mais avec un délai entre votre demande et le moment où ils seront dans votre portefeuille.

Pour cela, rendez vous à nouveau sur « Manage » puis choisissiez « Undelegate »

Récupérer ses ATOM

Entrez le nombre de tokens que vous souhaitez récupérer puis validez avec « Undelegate » et approuvez avec votre portefeuille.

Récupérer ses ATOM suite

Vous retrouverez vos jetons après une attente de 21 jours pendant laquelle vous ne toucherez pas de récompenses de staking. Une fois validée, vous ne pouvez pas annuler votre demande.

Vous savez maintenant tout sur le staking d’ATOM. Si vous croyez en ce projet et décidez d’investir, il serait dommage de ne pas jalonner vos jetons. Nous vous encourageons bien sûr à le faire sur le nœud de Node Guardians pour soutenir notre équipe qui vous en sera très reconnaissante.

Vous êtes en droit de ne rien comprendre au staking d’ATOM dans le Cosmos. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Scrypto

Avec un côté volatil et des bases solides, c’est tout naturellement que je me suis intéressé au monde des cryptomonnaies en commençant par Bitcoin en 2014. CryptOptimiste, je pense que cet univers en pleine expansion n’en est qu’à ses débuts, et j’aime partager mes connaissances sur ce sujet d’avenir par le biais de mes écrits.

Recevez un condensé d'information chaque jour