TON : l’Airdrop du HMSTR de Hamster Kombat est lancé, et le memecoin perd -30% dans la foulée
Les hamsters sont lâchés ! Depuis plusieurs mois, la communauté de joueurs de Hamster Kombat – le viral « In-App game » de Telegram – attendait avec impatience de toucher l’Airdrop de jetons HMSTR du jeu. Ce jeudi 26 septembre 2024, les tokens ont été créés sur la blockchain TON et ont commencé à être distribués aux joueurs. Mais comme prévu, cela ne représente au mieux que quelques dollars en moyenne.
Le jeton HMSTR est listé sur les crypto-bourses… et perd -30%
Le mini-jeu de type Tap-to-Earn Hamster Kombat a connu un succès fulgurant ces derniers mois au sein de la cryptosphère, et même au-delà. En effet, la promesse d’un Airdrop pour récompenser les joueurs a attiré « 300 millions de joueurs en 6 mois » dans ce In-App game intégré à la messagerie privée Telegram.
Comme le signale l’équipe de développement du jeu sur son compte X officiel, le fameux jeton HMSTR a bien été généré sur la blockchain TON (The Open Network) ce 26 septembre, et sa distribution a commencé. De même, le trading des tokens HMSTR a débuté à 14h00 heure française, notamment sur la crypto-bourse Binance. Mais comme nous allons le voir, la première heure de cotation ne s’est pas très bien passée, et est digne d’un mauvais memecoin.
Le token du jeu Hamster Kombat passe sous les 1 cent de dollar en quelques minutes
Beaucoup des apprentis « CEO hamsters » ont manifestement été déçus de la somme reçue en Airdrop. En effet, pour un joueur moyen, la valeur distribuée en HMSTR est de l’ordre de quelques dollars seulement. Ces joueurs se plaignent ainsi d’avoir reçu de la « poussière » (dust) en récompense de leurs actions dans le jeu.
L’un d’entre eux, en réponse à l’annonce officielle ci-dessus, a expliqué avoir « passé 5 bons mois à farmer Hamster Kombat » pour être récompensé de 15 dollars en HMSTR, soit 3 dollars par mois passés à jouer.
Et c’est peut-être même pire maintenant, car le jeton des petits rongeurs a perdu -30,2% de sa valeur depuis son début de listing sur les plateformes d’échange crypto. Le prix de démarrage des jetons HMSTR était autour des 0,013 dollar, mais est rapidement passé sous le cent symbolique. Au moment d’écrire ces lignes, environ deux heures après le listing, la valeur du memecoin est passé à moins de 0,0087 dollar.
Comme nous le craignons précédemment, les récompenses moyennes de l’Airdrop de Hamster Kombat pour les très (trop) nombreux joueurs sont assez dérisoires et vont donc généralement de l’ordre de 2-3 dollars à 15 dollars au mieux. Mais pour ceux qui voudront trouver du positif dans cette histoire, l’ensemble des jetons HMSTR distribués a réussi à se rapprocher du Top 100 des cryptomonnaies, avec une MarketCap (capitalisation) de l’ordre de 560 millions de dollars (pour le moment en tout cas !).