Tether (USDT) noue un partenariat mystérieux avec une banque privée aux Bahamas

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Tether bientôt sur les plages des Bahamas ? Dans la liste des mastodontes du secteur des cryptomonnaies, la société Tether impose sa domination sur le marché des stablecoins. En effet, cette société à l’opacité digne d’une entreprise de l’économie traditionnelle est l’émettrice officielle de l’incontournable USDT. Une dynamique du succès qui l’a récemment propulsé à la 11ᵉ place des plus gros détenteurs de Bitcoin au monde. Toutefois, les pressions réglementaires menées par les États-Unis n’épargnent pas ce géant de la stabilité numérique. Raison pour laquelle il semble se tourner vers les banques privées des Bahamas.

Tether déplace son opacité aux Bahamas ?

La réglementation exigée au secteur des cryptomonnaies est à l’origine de mouvements migratoires permanents. D’autant plus si l’on considère le caractère souvent volatil des décisions prises par les différentes instances de régulation, parfois édictées contre toute logique. Dernier exemple en date : la plateforme Binance envisage soudainement de quitter la Russie suite au récent scandale initié par son service peer-to-peer trop peu soucieux des sanctions internationales.

Et lorsque l’on parle des leaders de cette économie dématérialisée, la société Tether s’impose sans équivoque depuis sa création dans le secteur des stablecoins. En effet, son USDT représente toujours, à l’heure actuelle, une part proche de 69 % (environ 83 milliards de dollars) de ce marché de la stabilité numérique estimé à un peu plus de 120 milliards de dollars.

L'USDT représente 69 % (environ 83 milliards de dollars) du marché des stablecoins estimé à un peu plus de 120 milliards de dollars
Évolution du marché des stablecoins (supply) – Source : The Block

Toutefois, le succès acquis dans le secteur des cryptomonnaies devient rapidement un obstacle face aux instances de régulation, et cela, même si de plus en plus de voix s’élèvent afin de vendre les mérites des stablecoins en tant que bouée de sauvetage pour l’hégémonie malmenée du dollar USD. Une affirmation qui n’empêche pas la société Tether de se tourner vers des banques privées implantées aux Bahamas dans le cadre de certaines de ses opérations.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Un partenariat avec la Britannia Bank & Trust ?

Autant le dire clairement, la société Tether est le symbole même de l’absence de transparence dans un écosystème pourtant basé sur la technologie blockchain. Une position qui lui vaut une certaine méfiance de la part des investisseurs cryptos soucieux de décentralisation. Et cette logique d’entreprise oblige les observateurs extérieurs à aller chercher des sources anonymes afin de comprendre les stratégies mises en place.

Une activité menée par le média Bloomberg est à l’origine de récentes révélations dans le domaine. Cela au sujet d’un possible déplacement en cours d’une partie de l’activité de Tether aux Bahamas.

Tether sera peut-être bientôt implanté aux Bahamas
Tether, le plus grand émetteur de stablecoins au monde, sera-t-il bientôt implanté aux Bahamas ?

En effet, le plus grand émetteur de stablecoins au monde aurait commencé à utiliser la banque privée locale Britannia Bank & Trust au cours des derniers mois. Les preuves avancées dans ce dossier : des demandes explicites de l’entreprise effectuées auprès de ses clients afin d’envoyer de l’argent sur des comptes bancaires ouverts dans cette structure. Aucune confirmation n’a pour le moment été apportée par Tether.

Bahamas : un moyen de contourner la réglementation ?

Cette dynamique de la société Tether n’est pas une première dans le domaine. En effet, cela fait quelque temps que l’entreprise semble avoir une attirance toute particulière pour les banques privées implantées aux Bahamas.

Tether est séduite par les Bahamas en raison de leur souplesse réglementaire
La société Tether est séduite par les Bahamas en raison de leur souplesse réglementaire

Pour rappel, ce pays avait également été privilégié par Sam Bankman-Fried pour y implanter le siège social de FTX… qu’il doit amèrement regretter depuis sa prison de Brooklyn dont il tente actuellement de s’extirper.

Tether a déjà d’autres partenaires locaux aux Bahamas – cette fois officialisés – avec les banques privées Deltec Bank et Capital Union Bank. Mais cette intensification bahamienne interroge sur ses choix stratégiques – bien souvent opaques – en pleine période de répression crypto renforcée. Serait-ce un moyen de la contourner ?

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour