Panique sur le Tether (USDT) ? Spéculation intense sur la 3Pool de Curve
Les marchés en pagaille – Créé en 2014, l’USDT a été le premier stablecoin du marché. Émis par Tether, celui-ci représente désormais 86 milliards de dollars de marketcap. Cependant, sa stabilité est actuellement ébranlée sur les pools du protocole Curve… Si bien que le cours de l’USDT a commencé à depeg légèrement.
Depeg de l’USDT : déséquilibre sur le protocole Curve
À son lancement, le protocole Curve s’est différencié de sa concurrence en proposant des pools spécialisées dans les stablecoins, avec des frais de swap proches de zéro. Plus tard, le protocole a déployé 3Pool, une pool qui réunit les principaux stablecoins, à savoir l’USDT, l’USDC et le DAI. En effet, celle-ci permet de passer facilement et à moindre coût de l’un à l’autre.
Ce matin, les équipes de PeckShield ont alerté la communauté d’un mouvement inquiétant sur 3Pool. A vrai dire, l’équilibre entre les 3 stablecoins de la pool s’est fragilisé.
En effet, la part de l’USDT dans la pool a augmenté à 72 %. Par conséquent, la pool détient 54 millions de DAI, 53 millions d’USDC et 297 millions d’USDT.
Le cours de l’USDT en prend un coup
Ce large déséquilibre traduit une préférence des utilisateurs pour le DAI et l’USDC par rapport à l’USDT.
Sur la plateforme Uniswap, la situation est similaire. De nombreuses transactions de vente d’USDT sont enregistrées, au profit du DAI ou de l’USDC. La pool USDT/USDC, dispose actuellement de seulement 760 000 USDC pour 58,35 millions d’USDT.
Les mouvements sont tels que le cours de l’USDT commence à être impacté. Effectivement, nous sommes actuellement témoins d’un léger depeg de l’USDT par rapport au dollar.
De ce fait, l’USDT s’échange actuellement aux alentours de 0,9973 dollar au lieu du dollar habituel.
Les whales s’en mêlent
Pour le moment, difficile de comprendre d’où viennent ces mouvements ainsi que leur cause. Toutefois, les whales se sont mis en marche et de nombreux portefeuilles entreprennent d’importants arbitrages sur l’USDT.
Par exemple, Lookonchain a repéré une adresse ayant emprunté 50 millions de dollars en USDC pour acheter des USDT moins cher et profiter de l’arbitrage.
Il semblerait que les VC ont également rejoint la dance. Nous avons ainsi a16z qui a converti 3 millions d’USDT en USDC, avant de finalement reconvertir 1 million d’USDC en USDT.
De son côté, Paolo Ardoino, CTO de Tether tente de rassurer la communauté sur Twitter :
« Les marchés sont tendus ces jours-ci. Il est donc facile pour les attaquants de capitaliser sur ce sentiment général. Mais chez Tether, nous sommes toujours prêts. Qu’ils viennent. Nous sommes prêts à racheter n’importe quel montant. »
La suite des événements reste floue. Plus d’informations pourraient être révélées au cours de la journée sur l’origine de cette débâcle. Quoi qu’il en soit, espérons que cela n’entraîne pas une situation similaire à celle du depeg de l’USDC en mars dernier.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)