Tether émet 4 milliards de nouveaux USDT et promet de « grands projets » pour 2024
Tether en pleine forme ? Le stablecoin USDT émis par la société Tether semble affirmer sa première place dans ce secteur. Outre de nouvelles émissions impressionnantes de plusieurs milliards de dollars d’USDT, le nouveau dirigeant (et ex-CTO) de Tether, Paolo Ardoino, nous promet d’importantes avancées pour l’année prochaine.
4 milliards $ d’USDT émis en moins de 4 semaines
Au sein du secteur des stablecoins, la société Tether et son USDT sont incontournables. Pourtant, ils ont été maintes fois sources d’inquiétude pour la cryptosphère, d’une part à cause du passé sulfureux de Tether, et d’autre part, par la taille systémique (au moins pour le marché crypto) que l’USDT a pris. Avec une valorisation totale de 86,5 milliards de dollars, le stablecoin du dollar US se place juste derrière Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).
Pourtant, la cryptomonnaie de Tether semble très bien se porter ces derniers temps. Au point que la société du groupe iFinex a eu besoin d’émettre 4 milliards d’USDT depuis le 19 octobre 2023. En effet, après un premier milliard ajouté à la trésorerie de Tether à cette date, sont venus se rajouter 1 milliard d’USDT le 4, puis le 9, et enfin le 10 novembre 2023. Si 1 milliard a été émis sur le réseau Ethereum, les 3 autres l’ont été sur Tron (TRX).
Paolo Ardoino annonce « 5 grands projets » pour Tether
L’attrait pour l’USDT semble, en tout cas, revenu de loin, après de véritables montagnes russes (ceci-dit, un peu comme l’ensemble du marché pendant l’hiver crypto 2022). Ainsi, la valorisation totale du stablecoin est passée d’un peu plus de 83 milliards de dollars en avril 2022 à seulement 65 milliards de dollars en décembre 2022. Et comme mentionné plus haut, cette valorisation est remontée – et a même battu un record – en atteignant aujourd’hui les 86,5 milliards de dollars.
Et Paolo Ardoino, l’ancien directeur technique devenu CEO de Tether, nous promet une année 2024 haute en couleur pour sa société. En effet, d’après un tweet sur son compte X, ses équipes seraient en train de travailler sur 5 grandes avancées, qui verraient le jour l’an prochain.
« Nous sommes sur le point d’ajouter une nouvelle pièce extrêmement puissante au puzzle de l’écosystème de Tether.
Au total, 5 projets époustouflants (et ce n’est pas fini) pour 2024.
Certains d’entre eux pourraient anéantir définitivement certains services centralisés populaires du Web2.
L’écosystème du monde réel à l’état pur, c’est-à-dire les choses dont les gens ont réellement besoin. »
Mais malheureusement, nous n’en saurons absolument pas plus pour l’instant. Par « services centralisés du Web2 », est-ce que Paolo Ardoino voudrait faire concurrence à un PayPal, et/ou à un Google Pay/Apple Pay ? En tout cas, en 2023, Tether a déjà bien progressé dans sa diversification, en faisant le choix de Bitcoin. Ainsi, en plus de convertir une partie de ses bénéfices du dollar US vers la réserve de valeur Bitcoin, la société s’est lancée dans les infrastructures énergétiques vertes liées au minage de BTC avec Tether Energy.