Tether et Bitfinex dans le web 3 : place à la liberté d’expression avec cette application de tchat

L’amour de la tech avant celle de l’argentTether et Bitfinex investissent des millions de dollars, pour lancer une application de tchat dans le web 3, mais leurs motivations premières dans ce projet ne seraient point financières.

Keet ou la liberté d’expression avant l’argent

Ils seraient « dans l’espace blockchain pour la technologie », non pour l’argent. Paolo Ardoino, avec sa triple casquette de CTO (directeur technique) de Tether et Bitfinex et CSO (directeur de la stratégie) de Holepunch, choisit soigneusement ses mots pour donner un esprit plus technologique que financier à application de tchat vidéo, Keet, développée conjointement par les 3 entreprises.

Tether et Bitfinex se seraient même lancées dans cette aventure au nom de la liberté d’expression, alors que le marché des applications de tchat semble déjà saturé. Cette forme de liberté serait une condition nécessaire à la « souveraineté individuelle » et que la « liberté financière » ne peut ainsi suffire pour atteindre cet objectif.

>> Profitez du bear market pour acheter du Bitcoin avec Bitstack.. et recevez 5€ de BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) <<

Holepunch et Keet : les produits d’un effort commun

Keet est le premier produit développé sur la plateforme de création d’applications web 3, Holepunch, lancée par Tether, Bitfinex et Hypercore. Holepunch serait similaire au système de partage de fichiers en pair-à-pair (P2P), BitTorrent, selon Paolo Ardoino.

Les 3 entreprises ont mis 5 ans pour développer Holepunch et ont apporté un soutien financier à hauteur de 10 millions de dollars à la plateforme, qui est apparemment gâtée par ses investisseurs. Bitfinex et Tether pourraient y injecter 50 à 100 millions de dollars d’investissements supplémentaires à l’avenir pour développer d’autres applications P2P.

Une application de tchat web 3 plus sécurisée, plus privée

Keet ne dispose actuellement que d’une version desktop. L’application mobile avec une qualité vidéo « incroyable » sera bientôt disponible. Comme tout logiciel de messagerie, Keet permet de passer des appels audio et vidéo, d’envoyer des messages textuels ou de transférer des fichiers.

L’application est gratuite et se veut être plus sécurisée et plus respectueuse des données personnelles et de la vie privée que ses concurrents centralisés du web 2. Techniquement, ce niveau accru de confidentialité s’explique par le fait qu’aucune donnée générée par les communications n’est stockée sur un serveur.

Théoriquement, le web 3 repose sur des vertus, telles que l’inclusivité, le respect de la vie privée, la liberté d’expression et une sécurité accrue. Et Keet ambitionne d’être l’incarnation concrète de ces valeurs. Toutefois, elle n’est pas la première application de tchat à voir le jour dans l’industrie crypto. En juin dernier, Nansen a déjà dévoilé son logiciel de messagerie qui permet aux détenteurs de cryptomonnaies de socialiser.

Et vous ? Prenez enfin cette décision importante pour votre avenir. Commencez dès maintenant à accumuler du Bitcoin régulièrement et en toute liberté grâce à Bitstack… tout en gagnant gratuitement 5€ de BTC à l’aide du code JDC5 (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour