Ripple (XRP) : SWIFT dément l’intégration de xRapid
Récemment, XRP a été particulièrement performant. Loin de nous l’idée d’expliquer le prix par la news, mais les rumeurs d’intégration de xRapid par SWIFT ont probablement eu un beau rôle dans cette hausse. Mais hier, l’entreprise SWIFT est montée au créneau, et a démenti toute rumeur voulant une intégration de xRapid ou un partenariat avec Ripple.
[coin-widget id= »xrp »]
SWIFT & Ripple : pas de partenariat
La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (aka SWIFT) est le réseau interbancaire de référence pour tous les géants de l’industrie financière. En mars de cette année, SWIFT a annoncé une mise à jour de son protocole qui devrait être effective à compter du 18 novembre. Cette mise à jour se présente comme un add-on de son système mis en place l’année dernière : le GPI (Global Payment Innovation). Ce système avait été mis en place afin d’accélérer les transactions transfrontalières.
L’espace crypto est un terreau fertile aux rumeurs en toutes sortes, et, à ce jeu, certains partisans de Ripple font partie des meilleurs. Combien de partenariats ont été annoncés, avant d’être démentis dans la foulée ? Souvent, la confusion était due à l’ambiguïté existant entre XRP, la « cryptomonnaie », et xRapid, la solution de paiement. Et donc, nous avons cette fois eu le droit à une rumeur promettant un partenariat imminent entre Ripple et SWIFT. Après une envolée du prix, un des porte-parole de SWIFT s’est exprimé au micro de Finance Magnate :
« Je ne sais pas d’où proviennent ces rumeurs, mais la publication des prochaines normes n’a absolument rien à voir avec RippleNet. Son objectif principal est de s’assurer que tous les paiements comportent un numéro permettant la traçabilité, garantissant aux banques de pouvoir suivre leurs paiements de bout en bout en temps réel. » Porte-parole de SWIFT, interrogé par Finance Magnates
Les origines de la rumeur
Mais alors, pourquoi cette rumeur cette fois ? Comme d’habitude, de multiples facteurs sont à prendre en compte. En premier lieu, on peut remercier les sites de pump&dump, FOMO, FUD, qui font très bien leur travail. On pourrait citer Coinnounce, par exemple, qui assurait que le partenariat était en route, avec des titres pas du tout clickbaits tels que :
Forcément, avec des médias comme ça, le feu de la rumeur peut prendre de l’ampleur très rapidement. On pourrait également citer l’arrivée d’un nouveau membre chez Ripple : Marcus Treacher. La nouvelle peut paraître anodine, mais Treacher travaillait avant chez HSBC, et est un membre du conseil d’administration de SWIFT.
1. Has swift partnered with Ripple? Marcus treacher who is on swifts board leaves hsbc to work with ripple. Also swift have recently stated xborder payments can settle within seconds which is worlds apart from the 30+ mins stated on the last pic, THREAD $xrp $xrpcommunity $btc pic.twitter.com/edKGO6oxGA
— Sparrow (@SparrowHodl) October 7, 2018
Partant de là, les vidéos sur Youtube à ce sujet se sont multipliées, de même que les threads sur Reddit, menant au pump auquel nous avons assisté hier. Attention cependant, les variations de prix sont rarement uniquement dues à l’actualité, ce serait beaucoup trop simple. Pour éviter les raccourcis, on dira simplement que cette rumeur n’aura sans doute pas fait de mal à XRP, bien au contraire.
Quoi qu’il en soit, il semblerait que ce partenariat ne soit bel et bien qu’une rumeur, alors, au risque de me répéter… DYOR !
[es_tradingview symbol= »bitfinex:xrpusd » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]
Source : FinanceMagnates || Images from Shutterstock