Plus de rendements en cryptomonnaies, moins de frais… SushiSwap renouvelle sa recette

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un nouvel AMM dans la DeFi – C’est la saison des mises à jour sur Ethereum (ETH). Après le déploiement récent d’Uniswap V3, c’est au tour de son concurrent direct et fork SushiSwap de moderniser sa plateforme d’échange décentralisée (DEX).

SushiSwap se met au goût du jour

Le mardi 20 juillet, le CTO (Directeur Technique) de Sushiswap, Joseph Delong, a annoncé une mise à jour du protocole lors de l’Ethreum Community Conference (ETHCC) Paris. Il en a profité pour dévoiler un nouvel automated market maker (AMM) hybride baptisé « Trident ».

Affiche annonçant le lancement de l'AMM Trident de SushiSwap
Annonce de l'AMM Trident – Source : Twitter

Dans les faits, Trident vise à s’attaquer à tous les pans du marché à la fois. Pour ce faire, ce nouvel AMM sera divisé en 4 sous-produits : 

  • Un AMM dit ConstantProductPool, qui propose des pools de liquidités assez classiques comportant 2 actifs répartis à parts égales (50/50) ;
  • Un AMM dit HybridPool, qui se concentre principalement sur les échanges entre stablecoins, à la manière de Curve ; 
  • Un AMM dit ConcentratedLiquidityPool, qui permet aux fournisseurs de liquidités de déterminer une plage de prix sur laquelle leurs liquidités seront utilisées, à la manière d’Uniswap V3 ;
  • Un AMM dit WeightedPool, qui permet de créer des pools d’actifs, dont la répartition est personnalisable, à la manière de Balancer.

D’après les informations dévoilées par Joseph Delong, ces produits ont été pensés pour être les plus efficients en gas. De surcroît, les créateurs des pools de liquidités seront en mesure de déterminer les frais de swaps qui y seront appliqués. 

Bien qu’en pratique, ces 4 produits ne représentent pas en eux-mêmes une quelconque réelle évolution, leur association peut faire de SushiSwap une plateforme incontournable.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Le match making et les nouvelles fonctionnalités

Sous le capot, ces 4 AMM fonctionneront grâce à un nouvel algorithme de match making, dont la mission est de faire coïncider les ordres. Baptisé « Tines », celui-ci introduit de nouvelles fonctionnalités relativement novatrices pour ce type de DEX, comme la présence d’order limits

Concrètement, Tines devra choisir lequel des 4 AMM sera le plus optimisé pour un swap donné. Il pourra également passer par plusieurs pools et actifs différents, si cela permet un swap plus efficient. 

En outre, un service baptisé « BentoBox » permettra aux fonds non utilisés d’être déposés sur d’autres protocoles de lending, afin d’accroître les rendements, même lorsqu’aucun swap n’est réalisé. 

Présentation du service BentoBox permettant aux fonds non utilisés d’être déposés sur d’autres protocoles de lending
Explication de BentoBox – Source : Twitter.

Plus intéressant encore, lorsqu’un utilisateur veut soumettre un order limit, ses fonds généreront également un rendement jusqu’à ce que l’ordre soit exécuté.

La course à la seconde couche 

En parallèle, son concurrent direct Uniswap vient d’annoncer le déploiement d’une version de son DEX sur la solution de seconde couche Optimism. L’objectif de cette démarche est de proposer une meilleure expérience utilisateur, quasiment dénuée de frais. 

Bien qu’étant actuellement en version alpha, cette migration permettra aux 2 projets, aussi bien Uniswap qu’Optimism, de finaliser les derniers détails avant un déploiement plus global et sans garde-fou.

De son côté, SushiSwap ne semble pas explorer une migration vers Optimism. Cependant, le DEX a d’ores et déjà migré vers de nombreuses chaînes, telles que la Binance Smart Chain, Fantom, xDai ou plus récemment Polygon.

Bitcoin, Finance, Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins. En ce moment, Swissborg vous offre jusqu'à 300 euros de cryptomonnaies pour toute nouvelle inscription ! Tous les détails et conditions en vous inscrivant sur Swissborg via ce lien affilié.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER