SocialFi : la branche BytePlus de TikTok va s’appuyer sur l’écosystème blockchain de Sui
Crypto-adoption en marche. Dès ses premières annonces en 2022, le projet blockchain Sui (SUI) de Mysten Labs s’est voulu comme un leader pour mener l’adoption du Web3 pour le plus grand nombre. Aujourd’hui, cette blockchain L1 (layer-1) progresse dans cet objectif et la SocialFi (finance sociale), en offrant ses services à BytePlus, filiale du groupe ByteDance, la société mère de TikTok.
TikTok s’associe à Sui pour révolutionner les réseaux sociaux avec la SocialFi
Ce mercredi 17 avril 2024, la Sui Foundation est heureuse d’annoncer un partenariat avec la société BytePlus. Cette dernière se trouve être la branche technologique de ByteDance, la société mère derrière le fameux réseau social TikTok.
Dans leur communiqué de presse, les équipes de Mysten Labs expliquent que BytePlus souhaite intégrer des algorithmes d’IA (d’intelligence artificielle) et une technologie de stockage de données dans l’écosystème blockchain de Sui.
« Un de ces services, BytePlus Recommend, permet aux créateurs de créer des applications fortement personnalisées, offrant aux utilisateurs une expérience plaisante et sur mesure. Un autre service, BytePlus Effects, comprend 80 000 autocollants et effets prêts à l’emploi pour les applications vidéo. Combiné à la technologie NFT (token non fongible) unique de Sui, ce service pourrait alimenter de nouvelles applications sociales révolutionnaires [regroupées sous le terme de SocialFi]. »
Extrait du communiqué de presse de la Sui Foundation et Mysten Labs
Mysten Labs pourra de son côté exploiter les technologies de BytePlus
Cette combinaison entre les réseaux sociaux et la DeFi (finance décentralisée) qu’est la SocialFi est un secteur encore balbutiant, promis à un potentiel de développement gigantesque. Et l’écosystème de Sui va lui aussi largement profiter de cette association avec BytePlus.
Cela signifie également que les équipes de Sui pourront exploiter les outils technologiques de BytePlus. Comme par exemple ByteHouse, un entrepôt de données Cloud.
« Les prouesses technologiques de BytePlus, combinées aux innovations de nouvelle génération de Sui, donneront naissance à de nouveaux services et applications innovants. »
Extrait du communiqué de presse de la Sui Foundation et Mysten Labs
Cet accord de travail, déjà mutuellement bénéfique, devrait également rapprocher un peu plus TikTok des réseaux blockchains. Et le projet Sui devrait ainsi progresser nettement dans le domaine de la SocialFi, après avoir déjà investi des dizaines de millions de dollars dans la DeFi.