Devenez un Samouraï du Bitcoin en trois clics : débarrassez-vous des banques avec Umbrel !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Protégez la vie privée de vos bitcoins – Nous vous avions déjà parlé de l’excellent logiciel Umbrel, vous permettant de monter rapidement et sans prise de tête votre propre nœud complet Bitcoin (BTC). Avec 3 nouvelles applications dont son tout nouveau Samourai Server, Umbrel est plus que jamais le client Bitcoin qui favorise son adoption par le plus grand nombre.

Umbrel : une nouvelle version encore plus fonctionnelle

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient créer leur full node Bitcoin ou qui connaissent déjà ce logiciel : le client Umbrel a été mis à jour et a publié sa version 0.3.3 ce 15 février. Vous trouverez la version la plus récente directement sur le site officiel du projet.

Pas moins de trois nouvelles applications viennent avec cette mise à jour : le Samourai Server, l’explorateur Mempool.space et l’option LNbits pour le Lightning Network.

Attardons nous d’abord sur la nouvelle fonctionnalité Mempool d’Umbrel. C’est un explorateur de ce qu’on pourrait comparer à la mémoire vive du réseau Bitcoin. C'est là que les nouvelles transactions devant arriver sur la blockchain sont mises dans une sorte de “zone d'attente”, avant d’être validées par les mineurs, puis intégrées au registre distribué (qui serait la mémoire morte/le disque dur, pour prolonger cette analogie).

En plus de permettre de visualiser cette zone tampon, l'outil permettra aux utilisateurs d’estimer les frais de transactions, ou encore d’y chercher des données spécifiques (transactions, adresses, notamment). Précisons que l'outil est disponible depuis le site officiel du projet http://mempool.space, et qu'Umbrel propose donc à tout bitcoiner d'héberger par lui-même sa propre instance du service sur son full node.

Concernant l’application LNbits, c’est ici à un nouveau wallet du Lightning Network (LN) que s’ouvre Umbrel. Il sera ainsi plus facile de diviser son wallet LN en plusieurs comptes, notamment pour créer des utilisateurs supplémentaires, par exemple parmi la famille proche ou les amis. Idéal pour les initier à Umbrel et au réseau Lightning de Bitcoin, en les dispensant de toute la gestion technique !

Le Samourai Server pour offrir un panel d’options de confidentialité

La grosse nouveauté de cette mise à jour est sans nul doute le Samourai Server, une implémentation de protection de la vie privée apportée à Umbrel grâce à Lounès Ksouri, Luke Childs et Mayank Chhabra.

chine bitcoin

Cette nouvelle option permet à la fois de gérer :

  • Whirlpool, le fameux service de mixage/mélange de bitcoins, qui permet de fortement compliquer le traçage des transactions passées de ces BTC ;
  • Dojo, un service privé de nœud complet Bitcoin qui augmente la décentralisation du Samourai Wallet, un portefeuille Bitcoin axé sur l’anonymat et la sécurité, et dont sont justement issus Whirlpool et Dojo.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, Umbrel est devenu encore plus incontournable pour monter simplement et efficacement son propre full node Bitcoin, que l’on soit débutant ou confirmé dans ce domaine. N’hésitez pas à consulter notre petit guide et tuto pour Umbrel pour vous lancer dans le réseau Bitcoin à 100%.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER