Sale coup pour Dogecoin (DOGE), trahi par Twitter et Elon Musk

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un petit tour et puis s’en va – Si vous avez suivi les actualités de la cryptosphère ces derniers jours, il y a peu de chance que vous soyez passé à côté du buzz sur Twitter qui a pris pour logo le souriant chien Shiba de Dogecoin (DOGE). Le changement aura toutefois été de courte duréetout comme l’embellie sur les cours du DOGE – car l’oiseau bleu a déjà chassé le crypto-canidé et repris sa place.

Dogecoin logo de Twitter : ça n’aura duré que quelques jours

Comme il en a l’habitude, le fantasque Elon Musk a réussi à faire sensation en faisant remplacer ce 3 avril 2023 le logo à l’oiseau bleu de Twitter par la célèbre mascotte de Dogecoin : un chien Shiba Inu au sourire ravageur.

Certains en ont d’ailleurs bien profité, car cela a inévitablement créé un pump soudain dans les prix du DOGE. Le trader Tree of Alpha a ainsi empoché 1 million de dollars en 30 minutes suite au changement de logo de Twitter.

Mais la fête canine aura été brève, puisqu’à peine 3 jours après cette nouvelle mise en lumière de Dogecoin, le logo à l’oiseau bleu est déjà de retour. Plus de sympathique chien Shiba à l’horizon. Et la fin de « l’effet Musk » c’est lui aussi fait ressentir sur les cours du mèmecoin.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano (lien commercial) <<

Le DOGE a perdu 22% depuis le buzz d’Elon Musk

Si le prix des dogecoins avait littéralement explosé au moment du changement de logo, de +36% dans les minutes qui ont suivi l’apparition de l’iconique chien Shiba, une bonne partie de cette hausse a été effacée depuis.

En effet, comme on le voit sur le graphique ci-dessous issu de TradingView, après un pic à près de 10,5 cents de dollar, le DOGE est redescendu aux environs de 8,2 cents de dollar au moment d’écrire ces lignes. Si c’est toujours mieux que les 7,7 cents d’avant le buzz, cela représente tout de même une baisse de -22% depuis le 3 avril.

Elon Musk a encore su faire pump & dump le DOGE en plaçant le logo de Dogecoin sur Twitter.
Le cours de Dogecoin contre le dollar américain (Binance, bougies de 4h) – Source : tradingview.com

Elon Musk a certainement mis le logo de Dogecoin sur Twitter comme un pied de nez à ses accusateurs lui réclamant 258 milliards, pour le « Ponzi » que serait le mèmecoin. Le réseau blockchain de Dogecoin, bien que parti d’une crypto-blague singeant Bitcoin (BTC), a su se construire une véritable communauté autour de son souriant chien Shiba. Si le projet DOGE ne correspond pas à la définition d’un Ponzi (que Musk n’aurait de toute façon pas créé), il faut en revanche reconnaître qu’une accusation en manipulation de marché serait beaucoup plus recevable, vu les effets « pump & dump » que le milliardaire a tendance à créer.

Vos DOGE ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour