Des salaires en bitcoins (BTC) en Argentine ? Le projet de loi qui va dans le sens de l’Histoire

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

¡ Viva Bitcoin !Les pays d’Amérique latine sont à la pointe sur l’adoption de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies dans l’économie réelle. Après le Salvador qui a fait de Bitcoin une monnaie à cours légale, voilà qu’un législateur argentin propose que les travailleurs puissent choisir le roi des cryptos pour le paiement de leur salaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Un salaire en BTC pour lutter contre l’inflation

José Luis Ramón est un membre de la Chambre des députés en Argentine. L’homme politique s’est fait remarquer ce 6 juillet, en expliquant, dans un message sur Twitter, qu’il avait déposé une proposition de loi qui permettrait à certains travailleurs de recevoir – en partie ou en totalité – leur salaire en cryptomonnaies.

« (…) L'idée est qu'ils puissent renforcer leur autonomie et préserver le pouvoir d'achat de leur rémunération (…) sans pour autant impliquer une perte de droits ou une exposition à des situations abusives dans le cadre de leurs relations de travail. »

La proposition de loi argentine permettant de payer les salaires en bitcoins
Extrait de la proposition de loi ajoutant les cryptos comme choix de règlement des salaires – Source : Coindesk

Cette loi concernerait avant tout les exportateurs de services et les employés dépendant d’un patron, qui auront donc le choix entre Bitcoin et le peso argentin, ou un mix des deux, si ce texte réussit à passer tout son parcours législatif d’approbation.

Comme le rappelle Coindesk, l'inflation sur un an glissant en Argentine est de 48,8 %, ce qui érode d’autant le pouvoir d’achat des travailleurs du pays.

Si Bitcoin devient un moyen de percevoir son salaire, cela aura forcément un impact par ricochet sur la consommation de biens et services avec des BTC, créant une véritable économie en cryptomonnaies. Le Salvador est, encore une fois, en avance sur ce point, puisqu’en plus de mettre des distributeurs automatiques de BTC à chaque coin de rue, le pays veut se créer une réelle industrie de minage, grâce à l’énergie…des volcans !

Imaginez un monde où tout le monde aurait le choix et la liberté d'être salarié en bitcoins…et imaginez les implications en terme de rareté et d'attrait de la reine des devises cryptos ! Il n'a jamais été aussi urgent de commencer à accumuler du BTC. Bonne nouvelle : Une offre limitée vous permet ces jours-ci d'obtenir gratuitement jusqu'à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d'un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER