Le retour de tBTC – utilisez vos BTC sur Ethereum

Trading du CoinTrading du Coin
5
(5)

Le come-back de tBTC – tBTC est un projet initié par Keep, Summa et le groupe Cross-Chain visant à créer une version tokénisée de Bitcoin sur Ethereum. Celle-ci se veut minimaliste et sans intermédiaire de confiance.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

tBTC le grand retour

Le projet tBTC n’en est pas à son coup d’essai. Le 16 mai 2020, tBTC annonçait son lancement sur le mainnet d’Ethereum. Malheureusement, un bug sur la méthode de remboursement du contrat de dépôt exposant certaines informations qui ne devaient pas l’être. Résultat, le protocole a été mis en pause le 18 mai, 2 jours après son lancement.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

Cinq mois après son premier lancement, le projet tBTC est de retour ! L’annonce est parue dans la journée d’hier, mardi 22 septembre.

Cette fois-ci, ils n’ont pas lésiné sur les moyens. Pas moins de 3 audits ont été réalisés. Le premier en mars par Consensys, le second en juin par Tail of Bits et le dernier en août, concernant la partie Bitcoin, par Sergei Delgado.

En plus de ces audits, tBTC a fait le choix d’assurer l’ensemble des fonds du protocole par Nexus Mutual, ce qui permet de couvrir les problèmes qui pourraient survenir dans le code Solidity.

Ce nouveau lancement relève cependant toujours de la phase alpha du projet. Ainsi, l’offre totale de tBTC sera pour le moment bloquée à 100 tBTC. Une valeur qui devrait augmenter dans les semaines à venir en suivant le schéma :

Augmentation de l’offre de tBTC en fonction du temps – Source : Annonce.

Fort des leçons du passé, tBTC souhaite faire chaque chose en son temps :

« Si, à un moment donné, une vulnérabilité critique est découverte dans les smart contracts, il y aura une pause d’urgence dans les dépôts, et un retrait des fonds suivis d’un redéploiement des contrats corrigés, ce qui remettra le calendrier des plafonds à zéro. Après 6 mois sans incident, le bouton de pause d’urgence sera désactivé. » – L’annonce.

Les BTC tokénisés à l’abordage de la DeFi

Pour rappel, tBTC est un projet qui fait partie de la famille des actifs tokénisés. Dans ce cas, tBTC souhaite créer une version tokénisée du Bitcoin qui évolue sur Ethereum. Un marché en pleine expansion, avec plus d’un milliard de dollars en Bitcoin d’ores et déjà tokénisés.

Notre avis sur DeFi »

Contrairement à ses concurrents comme le wBTC de BitGo, tBTC souhaite émettre une version tokénisée du BTC sans intermédiaire de confiance :

« Le tBTC fonctionne sans intermédiaire confiance. Il utilise une balise aléatoire pour sélectionner les “signataires” qui ont la responsabilité des BTC déposées. Il est possible de convertir du tBTC en BTC et vice-versa sans qu’aucun intermédiaire ne soit nécessaire pour signer. Les personnes peuvent créer des tBTC sur tbtc.network en trois étapes et suivre leur Bitcoin. »

Alors que la DeFi explose tout sur Ethereum, une tokénisation de BTC efficace et sans confiance est plus que nécessaire. D’autant plus que ces derniers sont désormais acceptés sur la plupart des plateformes de l’écosystème DeFi.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 5

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici