Il offre sa prime de 500 000$ à quiconque fera mieux que lui – Le hacker de Poly-Network tente le coup de Poker

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le hacker de Poly-Network fait encore parler de lui – Hacké la semaine passée, le projet Poly-Network a finalement réussi à récupérer les fonds dérobés. Désormais, les équipes se préparent à relancer le réseau et discutent de la distribution d’un bug bounty à l’attaquant.

Un hacker récompensé après ses méfaits

Le 11 août dernier, le protocole cross chain Poly-Network avait été la cible d’une attaque sans précédent. Au total, l’attaquant avait réussi à drainer l’équivalent de 600 millions de dollars en cryptomonnaies, faisant de ce hack le plus important de l’écosystème DeFi. 

Quelques jours plus tard, et après plusieurs échanges entre l’équipe du protocole et l’attaquant, ce dernier a finalement décidé de restituer les fonds. L’intégralité des fonds dérobés a donc été renvoyée sur la Binance Smart Chain, Polygon et Ethereum, à l’exception des 33 millions de dollars gelés par Tether après l’attaque. 

Suite à cette restitution, Poly-Network a proposé une prime de 500 000 dollars à l’attaquant, sous la forme d’un bug bounty. Pour rappel, un bug bounty est une récompense offerte par une entreprise à un hacker pour avoir trouvé une faille dans un système informatique.

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg <<

Une décision surprenante de la part du protocole

De son côté, l’attaquant a continué de communiquer via des transactions envoyées sur la blockchain Ethereum. Ce dernier explique accepter la prime de 500 000 dollars, mais envisage de la garder pour récompenser toute autre personne étant capable de pirater une seconde fois la plateforme Poly-Network. 

Message de l'attaquant envoyé sur Ethereum, annonçant qu'il allait récompensé toute personne pouvant hacker Poly-Network une seconde fois
Message de l'attaquant envoyé sur Ethereum – Source : Etherscan

Dans la suite de son message, l’attaquant met en garde les équipes de Poly-Network. En effet, si ces derniers manquaient à distribuer la prime, l’attaquant serait obligé de « continuer le spectacle ». Autant de remarques mystérieuses qui laissent l’affaire en suspend, pour le moment. 

Plus récemment, le protocole DAO Maker – qui on le rappellera n’a aucun lien avec le protocole MakerDAO – a aussi été la cible d’une attaque entraînant la perte de 7 millions de dollars. Malheureusement, dans ce cas-ci l’attaquant n’a pas restitué les fonds.

Contrairement aux apparences, le train de Bitcoin et des cryptomonnaies est encore en gare et n'attends plus que vous ! Préparez-vous à embarquer avec Swissborg qui vous offre 100 euros en cryptomonnaies pour toute nouvelle inscription. (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER