RealT : des outils rémunérateurs bâtis par une communauté soudée
Une communauté RealT proactive. En plus d’être un pionnier et un leader dans la tokenisation immobilière, la société crypto RealT a su développer des outils puissants au service de ses investisseurs. Nous vous avions notamment présenté son RMM et son YAM qui permettent, pour le premier de faire l’équivalent d’un prêt hypothécaire en mettant en garantie ses tokens immobiliers, et pour le deuxième d’échanger ses tokens de gré à gré sur un marché secondaire.
Mais aujourd’hui, ce sont quelques-uns des outils développés par la communauté d’investisseurs de RealT que nous allons vous présenter. Ils ont été développés par des propriétaires de tokens immobiliers pour des propriétaires de tokens immobiliers, donc ces outils sont très utiles et fonctionnels pour gérer son portfolio RealT et analyser l’offre de tokenisation de l’entreprise.
Table des matières
Une encyclopédie sur RealT pour répondre à toutes les questions des investisseurs
La tokenisation est un tout jeune secteur en plein développement, il est donc normal de se poser tout un cas de questions. De même, vous voudrez sûrement en savoir plus sur la société RealT et sur son offre de parts immobilières numérisées sur blockchain.
Et la communauté de RealT c’est justement posé beaucoup de questions tout comme vous, et à réaliser un très complet Wiki regroupant toutes ces interrogations – et surtout leurs réponses ! – sur le site intitulé « Tuto Community » de RealT (https://community-realt.gitbook.io/tuto-community).
Que ce soit par exemple pour savoir comment fonctionne la maison de réinvestissement, qui vous permet de réinvestir facilement en quelques clics vos loyers, ou encore des détails de la DeFi (finance décentralisée) qu’offre l’écosystème de RealT, vous trouverez votre bonheur et réponse à vos questions.
Gérer votre patrimoine immobilier RealT avec le « community dashboard »
Quand on commence à avoir quelques dizaines de propriétés RealT différentes, il devient rapidement compliqué de suivre leur évolution, ou de calculer la rente immobilière totale qu’elles rapportent.
Mais pas de panique le « tableau de bord communautaire » (ou community dashboard) est là pour vous aider. Développer par un investisseur de RealT, le site Realtoken Dashboard (https://dashboard.realt.community/) vous permet de suivre dans le détail vos possessions en tokens immobiliers.
Il suffit pour cela de rentrer l’adresse publique de votre wallet Gnosis (ou Ethereum). Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir en haut à gauche la valeur totale des tokens RealT possédés par cette adresse, ainsi que la valeur nette, déduite de l’emprunt souscrit sur l’outil RMM (mentionné en introduction). Le montant de cet emprunt est également visible.
On peut également consulter en un coup d’œil la rentre immobilière totale que ses tokens RealT génèrent sous la section intitulé « Loyers », ainsi que leur rendement annuel (ici, 10,79 %). La rente est même affichée par jour, semaine, mois et année. Le nombre de tokens et de propriétés différentes détenus sont également affiché à gauche, avec leur taux d’occupation (96% ici). Cliquer sur les photos des propriétés possédées permet d’avoir encore plus de détails.
Vous aimez les statistiques sur vos biens immobiliers ? Voilà quelques outils supplémentaires
En plus de la gestion de ses propres tokens immobiliers, comme nous venons de le voir avec le community dashboard, il peut s’avérer très intéressant de connaître des chiffres et statistiques sur l’ensemble des biens proposés par RealT.
Et en la matière, la communauté entourant la crypto-société est encore une fois très prolifique. Par exemple, avec Pit’s BI (https://realt.pitsbi.io/stats), vous pouvez découvrir que – depuis sa création en 2019 – RealT a proposé un total de 486 biens immobiliers, totalisant une valeur de près de 102,5 millions de dollars. Ou encore que les maisons individuelles (single familly) représentent 62,6% des propriétés proposées par cette offre de tokenisation.
Toujours dans ce même genre de statistiques portant sur l’ensemble des tokens RealT et leurs possesseurs, l’utilisateur @k06a sur Dune (https://dune.com/k06a/RealToken) a fait un récapitulatif permettant de recenser un total de 20 071 landlords (propriétaires) de ces tokens immobiliers.
Et pour l’anecdote et les petits curieux, le site « RealT rent tracker » permet de voir les rentes immobilières gagnées par les « Top holders » (les plus importants propriétaires de tokens). Ces baleines de l’immobilier on-chain (sur blockchain) sont ainsi une vingtaine à toucher plus de 1 000 dollars de rente immobilière par semaine, chaque lundi. Le plus riche de tous les possesseurs de ces parts de propriétés tokenisées touche même 6 255 dollars par semaine !
Conclusions
Nous n’avons pas abordé ici de façon exhaustive tous les outils qui vous permettant à la fois de vous informer sur l’offre de cette crypto-société, et aussi de gérer votre patrimoine immobilier tokenisé. Mais vous avez désormais une bonne idée d’un des grands plus de RealT : sa communauté, soudée et très créative en matière de suivi et statistiques sur cette offre de tokenisation immobilière.
Une communauté qui, tout récemment, n’a d’ailleurs pas hésité une seconde à devenir également actionnaire de RealT, puisque la société a ouvert son capital à hauteur de 5 millions de dollars. En effet, lancée le 21 mars 2024, cette levée de fonds à réussi à vendre l’intégralité de ses 100 000 tokens à 50 dollars pièce en l’espace de 2 jours seulement. La crypto-société RealT a su développer avec brio une véritable symbiose mutuellement bénéfique avec sa communauté.