Procès Ripple contre SEC : le XRP explose à la hausse

Le phoenix renait de ses cendres ? – Empêtré dans son combat contre la SEC, nous pensions Ripple endormi dans un profond sommeil. Mais Brad Garlinghouse, son PDG, a plus d’un tour dans son sac. Et son token XRP rejaillit au moment où l’on ne s’y attendait pas. Sur fond d’optimisme dans cette bataille judiciaire dont les enjeux dépassent largement le cadre de Ripple. Analysons tout ça.

Une bonne nouvelle dans le procès de Ripple ?

C’était la fulgurance d’hier, 30% d’augmentation en une seule journée. Le token XRP a subi une hausse aussi soudaine que rapide de son cours, au point d’attirer en l’espace d’une journée, tous les regards.

Le jeton XRP de Ripple subit une violente hausse de 30% à la faveur d'une bonne nouvelle concernant le procès face à la SEC.
Le cours du token XRP de Ripple subit une hausse de 30%

Nul besoin de FOMO, en revanche. Il faut savoir prendre du recul et remettre les évolutions de cours dans leur contexte. Celle d’un bear market qui a duré près d’un an et demi et qui n’est peut-être pas fini. N’ayez pas peur de rater le train, celui-ci s’arrêtera à plusieurs gares. Bref, si l’on dézoome, il y a de quoi se rassurer.

En analysant le cours en weekly, on remarque que la hausse est finalement petite comparée à la volatilité du token XRP de Ripple.
En prenant du recul, la hausse du XRP de Ripple n’est pas si impressionnante

Mais alors d’où vient-elle, cette hausse fulgurante ? A priori, celle-ci est la résultante d’une décision favorable de la justice dans le conflit qui oppose l’entreprise Ripple à la SEC (Securities Exchange Commission), le régulateur américain.

Le 6 mars dernier, dans le cadre du procès, la juge Analisa Torres aurait décidé d’exclure du jugement les commentaires des témoins appelés par les deux parties. Sur le papier, comme cela s’applique tout autant à Ripple qu’à la SEC, il n’y aurait pas vraiment de gagnant.

Toutefois, cela prive néanmoins la SEC d’un allié de poids, Patrick Doody. Un expert chargé jusque là de prouver que les détenteurs de tokens XRP les ont achetés dans la perspective indéniable de gains futurs. En d’autres termes, cet expert avait pour mission de prouver que le token XRP est bien une action (securities en anglais). C’est là tout l’enjeu de ce procès si important pour l’écosystème crypto dans son ensemble.

La SEC aura plus de mal à faire valoir son point de vue sans experts à ses côtés face à la justice.
« Comment la SEC va-t-elle prouver que nous attendions des profits [en achetant des tokens XRP] si Doody est exclu ? » s’interroge un internaute – Source : Twitter

>> Exposez vous au XRP sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Crypto contre SEC, un procès qui dépasse XRP

Les cryptos sont-elles des actions ? Des matières premières ? Tout autre chose ? À travers ce procès, c’est à cette question que la justice doit répondre. La décision de la court donnera lieu à un « premier cas » sur lequel les décisions de justices futures pourront s’appuyer. L’enjeu en terme de régulation pour les cryptomonnaies est donc énorme. Il pèsera sur leur développement futur aux USA, et donc de manière indirecte dans le reste du monde.

Ce n’est pas juste Ripple contre la SEC qui se joue à travers ce procès. Il s’agit de la qualification de cet ovni sorti tout droit du numérique et que l’on nomme cryptomonnaie. Alors que des tentatives de sabordage de banques liées de près ou de loin aux cryptos s’accumulent aux USA, la décision de ce procès sera primordiale.

Brad Garlinghouse semblait prudemment optimiste début janvier 2023 quant au devenir de la réglementation crypto aux USA. Mais moins de deux mois plus tard, le PDG de Ripple revenait sur ses propos en mettant en avant cette fois-ci la réglementation européenne.

Sans se voiler la face, nous pouvons dire que le flou réglementaire en ce qui concerne la qualification des cryptomonnaies est encore important. Aux USA plus qu’ailleurs, dans un pays où chaque État tient à son indépendance et possède sa propre législation.

L’augmentation du cours du token XRP est probablement donc la manifestation de l’anticipation des investisseurs qui parient sur un dénouement heureux du procès de Ripple. Toutefois, bien malin celui qui saura prédire le verdict final, tant cette décision est cruciale pour l’avenir de l’écosystème crypto. Un écosystème qui cette fois-ci n’est en rien responsable de la panique qui agite en ce moment même leur perdant plus traditionnel, le système bancaire.


Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.