Polygon 2.0 : le jeton MATIC va disparaître au profit du jeton POL
Un nouveau jeton pour Polygon – Polygon est une blockchain anciennement connue sous le nom de Matic Network, lancée en octobre 2017. Depuis, le projet a évolué dans diverses directions. Ainsi, Polygon Labs a par exemple développé plusieurs solutions de seconde couche sur Ethereum. Désormais, les équipes proposent une mise à jour de taille, qui entraînera une transition du jeton MATIC au jeton POL.
Polygon 2.0 : un changement de tokenomics
Au début du mois de juin dernier, les équipes de Polygon ont dévoilé leur volonté de faire évoluer la chaîne historique du projet, à savoir Polygon PoS. De ce fait, ces derniers ont entrepris de présenter Polygon 2.0.
Depuis, les équipes dévoilent petit à petit les détails de ce projet d’envergure. Ainsi, le 20 juin nous apprenions la volonté de transformer Polygon PoS en un zkEVM validium.
Plus récemment, les équipes du protocole ont annoncé leur volonté de changer de jeton. En effet, dans un billet de blog daté du 13 juillet, Polygon a annoncé sa nouvelle tokenomics.
En pratique, celle-ci fait état d’une modification centrale : le jeton MATIC sera abandonné au profit d’un nouveau jeton, le POL.
« Depuis la création du réseau Polygon en 2020, MATIC est le jeton natif du protocole. Afin d’améliorer l’infrastructure du Polygone et de la transformer en couche de valeur de l’Internet, une nouvelle architecture du protocole du Polygone a récemment été introduite. Ces améliorations techniques s’étendent à toutes les parties de l’infrastructure, y compris le jeton. »
Par conséquent, le POL deviendrait le jeton unique utilisé par l’ensemble des chaînes liées à l’écosystème de Polygon. Cela comprend évidemment les SuperNets présentés en avril 2022.
POL : qu’est-ce qui va changer ?
Comme son prédécesseur le MATIC, le jeton POL sera utilisé par les validateurs du réseau. L’objectif étant d’aligner les incitations pour les validateurs.
Cela ne se résume pas à Polygon PoS. En effet, les blockchains qui seront créées via les SuperNets pourront également choisir d’adopter le POL comme jeton natif.
Évidemment, les deux jetons ne pourront coexister. Ainsi, si la proposition est acceptée par la communauté, des smart contracts seront déployés pour effectuer la migration vers le POL.
Pour les utilisateurs, cela se résumerait à envoyer leurs MATIC sur un smart contract précis, qui renverra automatiquement la quantité équivalente de POL. Afin de ne léser personne, les utilisateurs auront plusieurs années pour échanger leurs jetons MATIC.
Ce changement de tokenomic n’est pas sans rappeler celui de Cosmos et son jeton ATOM. Effectivement, le protocole Cosmos a proposé en septembre 2022 une révision du fonctionnement du jeton ATOM. Notamment pour permettre de l’utiliser pour sécuriser les autres chaînes de l’écosystème, en plus du Cosmos Hub.
Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)