Polkadot : Le projet d’Identité Décentralisée KILT obtient sa propre Parachain

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Polkadot est une blockchain axée sur l’interopérabilité. Pour ce faire, elle est interconnectée avec plusieurs projets qui évoluent en parallèle, chacun sur sa propre chaine baptisée “parachain”. Ces parachains sont peu nombreuses et font l'objet de toutes les convoitises. C'est aujoud'hui le projet KILT qui remporte un de ces précieux sésames. 

KILT : nouvel adjudicataire d’une parachain

Comme nous venons de l’introduire, Polkadot est la blockchain centrale d’un écosystème de blockchain plus vaste. En effet, celle-ci assure le maintien du consensus à travers le réseau ainsi que les connexions entre les différentes parachains qui le composent. 

Kusama quant à elle est une blockchain similaire en tout point à Polkadot. Celle-ci sert principalement de réseau de test à grande échelle avant que les projets ne soient déployés sur Polkadot. Malheureusement, le nombre de parachain disponible est limité en comparaison à l’importante demande. De ce fait, un système d’enchères grâce auxquelles la communauté décide des projets qui obtiendront une précieuse place de parachain a été mis en place en mai dernier.

Le 8 septembre dernier, le projet KILT a annoncé avoir remporté la sixième enchère sur Kusama, lui octroyant le droit de déployer son projet sur une des parachains du réseau. 

KILT est déployé sur le mainnet de Kusama
KILT est déployé sur le mainnet de Kusama – Source : l'annonce.

En pratique, KILT est un projet accès sur la création et la gestion d’identités décentralisées.

Dans un premier temps, KILT va s’affairer à intégrer son réseau de “collators”, des acteurs dont l’objectif est de détenir et sécuriser les données publiées sur la blockchain. 

Dans un second temps, les équipes de KILT prévoient d’introduire un système de gouvernance ainsi que la mise en place d’une trésorerie pour financer le développement du protocole. 

“La gouvernance sera testée en interne, ce qui conduira à notre prochaine mise à jour où nous ajouterons des fonctionnalités telles que les identifiants décentralisés (DID) et les certificats de légitimités.”.

Annonce officielle de KILT

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg <<

Un premier partenariat pour KILT

Alors même que le protocole n’en était encore qu’au stade expérimental, celui-ci a commencé à s’intégrer avec d’autres protocoles pouvant tirer parti de son système d’identités décentralisées. 

En juin dernier, le protocole DeBio annonçait ainsi l’intégration de KILT pour la gestion des identités décentralisées sur sa plateforme de données médicales. 

« DeBio est conçu pour empêcher l'utilisation abusive des données génétiques, les violations de la vie privée et de la sécurité, ainsi que la pratique de la vente de données génétiques sans consentement. Nous mettons en œuvre des technologies transformatrices – le cadre blockchain de Substrate, le protocole d'identité de KILT et le stockage décentralisé d'IPFS – pour remplir cette mission. »

Pandu Sastrowardoyo, le fondateur de DeBio.

Une solution qui prend tout son sens, un peu plus d’un an après le piratage de la plateforme Doctolib, spécialisée dans la gestion des rendez-vous et dossiers médicaux. 

Au-delà de ses interconnexions avec les différentes parachains de son réseau, Polkadot devrait être connecté à d’autres blockchains telles que Bitcoin dans les mois à venir. En effet, l’entreprise Interlay a levé 3 millions de dollars à la fin du mois de juillet pour développer interBTC, un pont entre les deux blockchains. 

Amateur de Bitcoin et de crypto ? Jusqu'à 100€ en cryptomonnaies vous attendent (sous réserve d'un dépôt minimum de 50€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER