Après la polémique, Ledger Recover publie son livre blanc
Ledger montre patte blanche avec son livre blanc. C’était la polémique de la fin du mois de mai. Alors que Ledger sortait son service Ledger Recover, une partie de la communauté crypto prenait conscience qu’utiliser un cold wallet Ledger impliquait que la société détenait les clés privées des portefeuilles de ces utilisateurs. Une fois l’affaire digérée et le temps des désillusions arrivé, il était l’heure pour Ledger de communiquer davantage sur ce nouveau service.
Roadmap et livre blanc : le coup de com’ de Ledger Recover
C’est donc chose faite, puisque le service Ledger Recover, qui doit permettre aux utilisateurs Nano X qui le souhaitent de retrouver l’accès à leurs fonds en cas de pertes de leurs 24 mots de récupération, a donc publié un livre blanc (whitepaper) concrétisant les aspects techniques de ce nouveau service.
« Le principal enseignement du Livre blanc ? Notre prochain service qui sera lancé au quatrième trimestre 2023, Ledger Recover, fourni par Coincover, est 100 % sécurisé, et vous pouvez apprendre précisément comment il fonctionne techniquement et examiner le service vous-même. »
Sécurité et transparence : Ledger montre patte blanche
Dans les détails, une roadmap a été dévoilée avec des dates précisées. Le nouveau service de Ledger sera lancé au quatrième trimestre de cette année 2023 avec une mission expliquée dès l’introduction du livre blanc publié sur Github :
« Ledger Recover est une solution avancée pour la sauvegarde et la restauration de la seed phrase de votre appareil, basée sur un protocole cryptographique robuste et résilient. L’objectif de ce référentiel est de fournir un accès ouvert à l’examen détaillé de Ledger Recover, en mettant l’accent sur ses objectifs de conception et de sécurité, ainsi que sur les trois principaux flux opérationnels – sauvegarder votre Ledger, la restaurer sur un nouvel appareil, et supprimer en toute sécurité vos sauvegardes. La publication de ce livre blanc est une nouvelle étape dans notre feuille de route open source, visant à ouvrir autant que possible nos piles techniques à la communauté crypto. »
Transparence, sécurité et franchise sont donc les maîtres mots de ce livre blanc qui a pour but de rattraper la vive polémique qui a fait rage sur les réseaux sociaux, il y a quelques semaines.
La publication de ce livre blanc open source suffira-t-elle à calmer les esprits échauffés contre la licorne française ? On pourrait le penser. Ledger n’en est pas à sa première bataille et après la fuite massive de données clients subie par l’entreprise en 2020, la société a réussi à rebondir malgré une communication erratique. Il semblerait qu’elle ait presque appris de ses erreurs.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel comme Ledger. Cerise sur le gâteau, profitez de -30% de réduction pour les versions Nano S et X en couleur avec le code COLOR30 (lien commercial).