Les pertes crypto liées aux hacks et aux escroqueries s’élèvent à 573 millions de dollars au deuxième trimestre
Des millions envolés. Les hacks et autres scams sont la bête noire de l’écosystème crypto. En effet, chaque semaine des protocoles DeFi ou des exchanges sont la cible des hackers. Si bien qu’au 2e trimestre de 2024, 572 millions de dollars ont déjà été perdus.
572 millions de dollars dérobés en 2024
Alors que le deuxième trimestre touche à sa fin, ImmuneFi a publié un rapport sur les pertes dans les cryptos.
Pour rappel, ImmuneFi est un protocole spécialisé dans les bugs bounty. Il s’agit d’un procédé qui permet aux utilisateurs qui trouvent des failles de les remonter et d’être récompensés.
Ainsi, dans son rapport, ImmuneFi dévoile que 572 millions de dollars ont été dérobés dans l’industrie au cours du 2e trimestre de 2024.
En pratique, sur ce montant :
- 564 millions de dollars ont été dérobés dans des hacks ;
- 8,5 millions de dollars ont été volés via des fraudes et des arnaques.
À titre de comparaison, cela représente une hausse de 112% en comparaison avec le 2e trimestre de 2023.
53 hacks en l’espace de 3 mois
Ainsi, entre avril et juin, l’écosystème a comptabilisé pas moins de 53 hacks différents. Parmi eux, deux hacks ont totalisé 360 millions de dollars de pertes, soit 62,8% de l’ensemble des fonds dérobés.
Il s’agit du hack de l’exchange DMM Bitcoin qui s’est vu dérober 300 millions de dollars ainsi que celui de l’exchange BTCTurk sur lequel 55 millions de dollars ont été subtilisés.
Parmi les autres hacks de tailles nous pouvons citer Hedgey, Lykke, Gala Games, Sonne Finance ou encore UwU Lend.
Ainsi, la CeFi a été bien plus visée par les hackers que la DeFi, avec 70% des attaques ciblant des exchanges centralisés.
Sans grande surprise, les deux chaînes les plus ciblées par les attaques sont Ethereum et la BNB Chain. Avec respectivement 34 et 18 hacks.
Heureusement, certaines histoires se finissent bien. Ainsi, 4 protocoles, Bloom, Alex Lab, Gala Games et YOLO Games ont été en mesure de récupérer intégralement ou partiellement les fonds dérobés.
Les fraudes en baisse
Du côté des fraudes et arnaques, 8,45 millions de dollars ont été dérobés. Ils l’ont été via 19 incidents différents.
Selon ImmuneFi, les fraudes ont chuté de 81% en comparaison avec le 2e trimestre de 2023, où elles comptaient près de 45 millions de dollars.
Plus récemment, les développeurs d’Alex Lab ont dévoilé une potentielle implication du groupe de hackers Lazarus dans l’attaque qui a ciblé le protocole.