Panique sur le memecoin PEPE : des développeurs volent 16 millions de $

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La traque commence chez Pepe. En mai dernier, le memecoin Pepe the Frog (PEPE) a pris d’assaut l’écosystème crypto. Alors que certains le voyaient être la nouvelle figure de proue des memecoins, le projet fait désormais face à des rumeurs de rug pull.

Transferts suspects chez Pepe et rumeurs de rug pull

Le jeudi 24 août, une série de transactions provenant du wallet multi-signature de Pepe the Frog a été détectée. Au total, 16 000 milliards de jetons PEPE, soit environ 16 millions de dollars, ont été déplacés vers plusieurs plateformes d’échange, comme OKX, Binance, Kucoin ou encore ByBit.

Cependant, aucune annonce n’a été faite par le projet. Ainsi, la rumeur d’un rug pull commence à prendre de l’ampleur. Pour rappel, un rug pull est une arnaque en cryptomonnaie où les développeurs vendent soudainement leurs jetons. Cela fait chuter drastiquement le prix et laissent les investisseurs avec des actifs dévalorisés.

Rapidement, des internautes découvrent que les règles du wallet multi-signature du projet ont été changées, 1 h avant le transfert. En effet, au lieu de cinq signatures sur huit nécessaires, le seuil a été réduit à 2/8. Pour rappel, un wallet multi-signature nécessite la signature de plusieurs parties pour valider une transaction.

De son côté, le cours du PEPE a également réagi à la baisse, enregistrant une chute de 15 %.

Le rug pull confirmé par le projet Pepe

Finalement, après deux jours de silence radio, le compte X (anciennement Twitter) du projet a publié un éclaircissement sur la situation le 26 août. Nous y apprenons la véritable histoire derrière le jeton PEPE et les mystérieux mouvements de fonds.

Pepe the Frog explique les raisons derrière ses mouvements de fonds mystérieux sur X (Twitter)
Le projet Pepe the Frog explique les raisons de ces mouvements de fonds étranges – Source : X (Twitter)

Nous apprenons que trois membres du projet sont à l’origine des transactions effectuées. Le rédacteur du message dévoile que PEPE a toujours été « en proie à des conflits internes ».

Le projet aurait été composé de « mauvais acteurs guidés par des égos démesurés et par l’appât du gain ». Ces derniers bloquaient fréquemment les avancées du projet. Après s’être éloignés du projet, ces anciens membres sont revenus, le 24 août, pour voler les 16 000 milliards de jetons PEPE sur le wallet multi-sig.

Par la suite, ils se sont retirés du multi-sig afin de brouiller leur lien avec Pepe. Ils ont également supprimé l’ensemble de leurs comptes sur les réseaux sociaux. Ces derniers n’ont laissé derrière eux qu’un message destiné aux membres restants du projet : « le multi-sig a été mis à jour, vous en avez maintenant le contrôle total ».

Les fonds restants devraient être transférés vers un nouveau wallet multi-sig.

Désormais, le membre à l’origine du message se dit soulagé d’être en mesure d’opérer dans de meilleures conditions le projet. Néanmoins, cela ne règle en aucun cas le problème des 16 millions de dollars revendus sur des marchés publics.

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

La chasse est ouverte pour retrouver les fonds volés

Comme souvent, après un vol crypto, les enquêteurs du web 3 se sont mis à pister les moindres mouvements de nos hackers.

À titre d’exemple, l’internaute Jeremy « Pauly » Cahen, fervent promoteur du PEPE s’est mis à révéler des détails sur l’identité de certains membres ainsi que sur leurs activités on-chain. Selon lui, les équipes du projet disposent de 16 à 17 millions de dollars en jetons PEPE. Ces derniers répartis à travers neuf wallets différents, utilisés pour faire de l’inside trading.

« L’équipe de PEPE détient 16-17 millions de PEPE sur au moins neuf portefeuilles d’initiés différents. Pourquoi n’ont-ils pas vendu à partir de ceux-ci ? Parce qu’en se débarrassant du portefeuille CEX, ils savaient qu’ils pourraient créer une position courte massive, puis se débarrasser du marché et imprimer. »

Jeremy « Pauly » Cahen

Désormais, Pauly compte bien faire payer les membres de PEPE et a déclaré faire tout son possible pour aider les forces de l’ordre à appréhender les coupables.

Récemment, un autre rug pull de taille avait aussi secoué la communauté. En effet, le mystérieux développeur du jeton BALD sur Base s’est envolé avec les fonds. Des spéculations ont même émis l’idée qu’il pourrait s’agir de Sam Bankman-Fried lui-même.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour