Ce parrain du Darknet prend une retraite “bien méritée”… avec 1 milliard de $ en bitcoins

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Quand le Joker devient un retraité du BitcoinEn général, les nombreux marchés noirs du dark web ne disparaissent qu’après des arrestations policières musclées. Mais étrangement, ce n’est pas le cas ici. Eh, oui ! Le marché de contrebande de CB appelé « Joker’s Stash » a arrêté ses activités, car son administrateur est parti… à la retraite.

60 000 bitcoins de cartes bancaires volées pendant sa carrière

Pour rappel, le site Joker’s Stash était spécialisé dans le trafic de données de cartes bancaires, dérobées suite aux piratages de divers sites commerçants du net.

C’est la société de cyber-sécurité Gemini Advisory qui a publié un rapport suite à l’annonce de JokerStash, administrateur du marché noir éponyme, de fermer ses portes (voir image ci-dessous).

La décision avait été prise le 15 janvier 2021, et le site a définitivement clôturé ses échanges un mois plus tard, le 15 février.

Annonce d’arrêt des activités de Joker’s Stash – Source : Gemini Advisory

Durant ses années d’existence, le site avait accepté plusieurs cryptomonnaies, dont principalement Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC) ou DASH. Les revenus de Joker’s Stash venaient des coûts de conversion cryptos vers dollars du site (4 à 8 % de frais), ainsi que de belles commissions sur chaque vente de données CB – estimées entre 10 et 30 %.

Le trafic de CB ne rapporte plus autant qu’avant ?

Outre le fait que le FBI et Interpol aient collé aux baskets des administrateurs de Joker’s Stash, il semble que la revente de données de cartes bancaires ne fasse plus recette depuis ces 2 dernières années.

Selon un rapport de Tom Robinson, co-fondateur et responsable scientifique de la société d’analyse blockchain Elliptic, les ventes sur Joker’s Stash auraient « chuté au cours des deux dernières années ». Une baisse significative, même si l’on regarde leur estimation des revenus du marché noir (ci-dessous).

Estimation des revenus annuels de Joker’s Stash – Source : Elliptic

D’une part, la baisse serait due à une sécurité accrue sur les sites commerçants. D’autre part, il existe maintenant les technologies anti-fraude par double authentification (2FA), qui compliquent grandement les possibilités d’achat avec des cartes volées.

Elliptic estime toutefois que Joker’s Stash aurait eu le temps de récupérer la bagatelle d’environ 60 000 BTC. Avec la récente hausse du cours du bitcoin, cela représente plus de 3 milliards de dollars et les experts estiment qu’1 bon milliard de dollars de bitcoins constituera la retraite dorée du(des) responsable(s) de ce marché noir.

Cette fin qui finit bien (pour l’instant) risque de motiver des criminels à prendre la relève de cette place laissée libre volontairement. Quoi qu’il en soit en soit, les bitcoins issus de ces activités illégales restent très surveillés, et le moindre faux pas pourrait bien coûter cher aux malfrats.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER