Nexus Mutual : lancement du shield mining en partenariat avec tBTC

Trading du CoinTrading du Coin
5
(5)

Une sorte de liquidity mining pour les assurances – Nexus Mutual est une assurance décentralisée qui permet aux utilisateurs de la DeFi de se protéger face aux bugs de smart contracts. Elle vient de dévoiler le Shield Mining”, une sorte de liquidity mining appliquée aux assurances.

Le staking de NXM sur Nexus Mutual

Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons brièvement sur le système d’assurance de Nexus Mutual. Celui-ci regroupe deux acteurs : les assureurs et les assurés.

Jusqu’à présent, Nexus fonctionne de la manière suivante : les assureurs génèrent des jetons NXM en collatéralisant de l’ETH. Par la suite, ces NXM sont stakés sur le contrat jugé sécurisé, qu’il souhaite assurer. En échange, les assureurs reçoivent une récompense issue des frais payés par les assurés.

Par exemple, Nexus Mutual dispose d’un contrat dédié à la protection de Compound. Des NXM peuvent y être stakés et seront utilisés comme dédommagement en cas de problème avec Compound.

Mettre en place un Shield Mining

Toutefois, Nexus Mutual souhaite faire évoluer son système avec la mise en place du Shield Mining. Ce système a été annoncé le 29 septembre via une publication sur le blog officiel.

Ainsi, le Shield Mining va permettre aux assureurs de recevoir une récompense supplémentaire dans le jeton du protocole qu’ils assurent. Évidemment, celle-ci ne sera disponible que sur les contrats ayant passé un accord avec le protocole Nexus Mutual.

Pour son lancement, le Shield Mining a été déployé sur le contrat relatif au Keep Protocol, le protocole à l’origine du tBTC, une version tokénisée du Bitcoin sur Ethereum.

Dans les faits, les assureurs ayant fourni une couverture d’assurance pour le tBTC seront récompensés en jeton KEEP sur une base hebdomadaire. Au total, le protocole KEEP a débloqué 750 000 jetons pour inciter les assureurs à assurer son smart contract.

« À partir d’aujourd’hui, les staker de Nexus Mutual (assureurs) seront récompensés non seulement par les récompenses habituelles en NXM, mais aussi par 2 KEEP supplémentaires pour chaque NXM mis en jeu. Les récompenses sont distribuées chaque semaine en KEEP et continueront à l’être jusqu’à ce que 750 000 jetons KEEP aient été distribués. » – L’annonce.

La réponse des assureurs fut quasi instantanée. À la suite de l’annonce, les fonds pour couvrir le protocole KEEP ont afflué en masse, amenant la capacité totale de la couverture à 10 millions de dollars.

Capacité de couverture du contrat tBTC sur Nexus Mutual – Source : Nexus Mutual.

Grâce à ce mécanisme, les protocoles ont désormais un moyen d’inciter les assureurs à évaluer et couvrir leur smart contract. Espérons cependant que les assureurs sauront évaluer pleinement les risques de chaque smart contract et ne seront pas uniquement attirés par l’appât du gain.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 5

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici