Les stablecoins interdits en Europe ? Binance souffle le chaud et le froid

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Radiation des stablecoins. Le projet de loi MiCa est censé faire de l’Union Européenne la première zone dotée d’une législation claire en matière de cryptomonnaies. Une avancée majeure dans le domaine officiellement ratifiée par les autorités européennes en juin dernier. Un calendrier dont les dispositions relatives aux stablecoins seront quant à elles enclenchées en juin de l’année prochaine. Mais cela pourrait s’avérer très compliqué…

Vers une « radiation de tous les stablecoins » ?

L’information émane du média Coindesk. Cela au sujet d’une récente intervention de Marina Parthuisot, responsable juridique de Binance France, lors d’une audience publique organisée par l’autorité bancaire européenne (ABE).

En cause, la gestion des stablecoins envisagée dans le cadre de la réglementation MiCA. En effet, selon cette responsable de Binance tous les stablecoins pourraient être purement et simplement radiés en Europe lors de cette mise en application.

MiCA : Binance France alerte sur la radiation des stablecoins dans l'UE
Le projet de loi MiCA pourrait entraîner la radiation des stablecoins

« Nous nous dirigeons vers une radiation de tous les stablecoins en Europe le 30 juin. Cela pourrait avoir un impact significatif sur le marché européen par rapport au reste du monde. »

Une situation problématique pour les sociétés émettrices de stablecoins, mais également pour les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) implantés en Europe. Car comme l’a exposé Elizabeth Noble, chef d’équipe pour MiCA à l’ABE, à l’attention de Marina Parthuisot : « il n’y a pas de disposition transitoire pour ce type de jetons. »

Changpeng Zhao (CZ) apporte quelques précisions

Toutefois, le fondateur de Binance Changpeng Zhao (CZ) est venu en personne tempérer les propos d’Elizabeth Noble sur le réseau X. Il parle en effet d’une « question sortie de son contexte ». Et il assure dans le même temps que Binance a « quelques partenaires qui lancent l’EUR et d’autres stablecoins, bien sûr de manière totalement conforme. »

Les règles du projet de loi MiCA s’appliqueront donc à l’ensemble du marché des stablecoins sur le territoire européen à compter du 30 juin 2024. Et de toute évidence, cela pourrait bien avoir des conséquences problématiques sur le marché des cryptomonnaies local. Une affaire à suivre…

Anticipez les réglementations à venir en choisissant une plateforme PSAN déjà enregistrée auprès de l’AMF. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour