MetaMask déploie par défaut son module d’alerte de sécurité
Plus de sécurité – MetaMask est un portefeuille crypto spécialisé dans les blockchains dites EVM. Toutefois, celui-ci a longtemps manqué de clarté quant aux transactions signées par les utilisateurs. Une situation qui devrait changer avec l’intégration d’un module de sécurité.
MetaMask généralise les alertes de sécurité
En septembre 2023, MetaMask a annoncé la sortie des Snaps. En pratique, les Snaps sont des modules tiers qui permettent d’ajouter des fonctionnalités au wallet. L’objectif derrière ce projet est de permettre aux développeurs du monde entier d’améliorer le wallet en le rendant plus modulaire.
Par la suite, en novembre de la même année, MetaMask a déployé une version expérimentale d’un module d’alerte de sécurité développé par Blockaid.
Dans les faits, ce module va simuler les transactions émises par le wallet avant qu’elles ne soient signées. Cela lui permet d’analyser les conséquences de la signature et avertir l’utilisateur en cas de danger. Par exemple, si celui-ci venait à signer une transaction qui vise à dérober ses fonds.
En effet, de nombreux utilisateurs ont déjà vu leur wallet siphonné après avoir signé une transaction sans en comprendre les détails.
Près de 4 mois après le déploiement de la version expérimentale, MetaMask va désormais généraliser ce module à l’ensemble des utilisateurs de l’extension de navigateur.
« Les alertes de sécurité MetaMask de @blockaid, axées sur la protection de la vie privée, initialement ajoutées en octobre, sont désormais par défaut pour tous les utilisateurs de l’extension et arrivent sur Mobile sous “Expérimental”. »
De leur côté, les utilisateurs mobiles ont la possibilité d’activer le module dans la section “Expérimentale” des paramètres de l’application.
Au mois de janvier, MetaMask a annoncé le lancement de son service de nœuds de staking pour Ethereum. Celui-ci permet aux utilisateurs de prendre part au staking d’Ethereum directement depuis MetaMask. En pratique, c’est Consensys, l’entreprise mère de MetaMask qui s’occupe d’opérer les nœuds déployés.