Mise à jour MetaMask : une vie privée et une expérience utilisateur améliorées
Le renard fait peau neuve – MetaMask, le célèbre portefeuille crypto, a récemment déployé des mises à jour importantes sur son application mobile ainsi que sur l’extension de navigateur. L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur, de renforcer la vie privée et la transparence.
MetaMask : un mauvais élève en termes de vie privée ?
En décembre dernier, Consensys, l’entreprise à l’origine de MetaMask et Infura, s’est retrouvée au cœur de la tourmente après une modification de sa politique de confidentialité.
En effet, Consensys effectuait de la collecte d’adresses IP sur les utilisateurs d’Infura. Rapidement, les utilisateurs se sont inquiétés de la manière dont leurs données personnelles étaient collectées et stockées. Ces derniers ont, par la suite, exprimé leur mécontentement et demandé plus de contrôle sur leur vie privée.
Les améliorations de MetaMask pour protéger les données des utilisateurs
Le 14 mars, MetaMask a publié un billet de blog dans lequel l’entreprise décrit plusieurs améliorations en matière de vie privée dans ses récentes mises à jour.
D’une part, sur MetaMask Mobile. Les utilisateurs peuvent désormais choisir de connecter ou déconnecter leurs comptes de différentes dApps en toute transparence. Auparavant, tous les comptes du portefeuille étaient automatiquement liés lors de la connexion à une dApp. Cela permet notamment de réduire l’exposition inutile aux dApps lorsque le transfert de données n’est pas nécessaire.
D’autre part, sur l’extension de navigateur de MetaMask, les utilisateurs ont désormais la possibilité de choisir n’importe quel fournisseur RPC lors de l’intégration et de se retirer de leur fournisseur par défaut, Infura.
En effet, c’était cette dépendance systématique à Infura à l’installation du wallet qui a entraîné une partie du mécontentement des utilisateurs. Le sujet avait notamment été abordé par des développeurs sur GitHub. De plus, les utilisateurs peuvent désactiver certaines fonctionnalités qui envoient des requêtes aux API tierces sous les paramètres « Configuration avancée ».
Autant d’évolutions en faveur de la vie privée qui sauront ravir les utilisateurs du wallet au renard.
Les autres évolutions annoncées par MetaMask
En plus des améliorations en matière de vie privée, MetaMask a également apporté des changements pour optimiser l’expérience utilisateur.
L’interface utilisateur de MetaMask Mobile a été repensée pour faciliter la navigation entre le portefeuille et le navigateur en un seul clic. Effectivement, l’utilisation de MetaMask Mobile pouvait s’avérer assez hasardeuse et peu intuitive.
En parallèle, Consensys poursuit le déploiement de son propre layer 2 sur Ethereum. En effet, le testnet public de la zkEVM de Consensys ouvrira ses portes, le 28 mars prochain.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !