ProtonMail, support et holder éternel de Bitcoin… quel que soit son prix !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un pro-Bitcoin qui ne ploie pas durant la crise Le service de messagerie chiffrée ProtonMail n’a pas cédé à la panique qui a saisi le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies en général. Pour le prouver, l’entreprise continue d’HODLer ses Bitcoins, même si les voyants sont actuellement au rouge.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

L’indépendance n’a point de prix

Les 30 000 dollars ont peut-être tremblé le 19 mai dernier, mais le krach n’a pas secoué la foi de la messagerie chiffrée ProtonMail en Bitcoin. En effet, selon un tweet du service de messagerie axé sur la protection de la vie privée, la société suisse continuait à HODLer des BTC bien que les marchés aient baigné dans le rouge sang. Pour rappel, Bitcoin se négocie à 38 371 dollars au moment de la rédaction de cet article, alors qu’il avait dépassé les 63 000 dollars, il y a à peine quelques semaines, le 13 avril.

Le 21 mai, ProtonMail a de nouveau indiqué sur Twitter que l’entreprise détient toujours une quantité importante de bitcoins pour préserver son indépendance. Selon lui, « une diversification financière responsable nécessite de détenir certains actifs en dehors du système bancaire traditionnel contrôlé par le gouvernement ».

ProtonMail n’est pas la seule société qui garde des BTC dans son bilan, malgré l’effondrement de leur cours. Le CEO de MicroStrategy, Michael Saylor, avait aussi annoncé le 19 mai que les entités sous son contrôle avaient accumulé environ 111 000 BTC d’une valeur de plus de 4 milliards de dollars et n’ont pas vendu un seul satoshi.

Un acteur optimiste en pleine tempête BTC

En août 2017, ProtonMail avait permis à ses abonnés de payer en bitcoins. Ses objectifs à l’époque étaient de confirmer son engagement dans Bitcoin, en respectant les principes de liberté et de confidentialité. 2 ans plus tard, ProtonMail avait fièrement annoncé qu’il n’avait vendu aucun des BTC acceptés comme moyen de paiement depuis. La société avait même accepté des dons en bitcoins via une adresse qui détenait environ 2,2 BTC.

Malheureusement, la trahison d’Elon Musk envers Bitcoin l’avait vu s’effondrer à 57 000 dollars. Et comme si cela ne suffisait pas l’énième répression de la Chine contre Bitcoin et son minage ont alourdi les pertes. Les données des exchanges montrent que les investisseurs de détail se sont empressés de liquider leurs BTC, alors que les institutionnels semblent tirer profit de la baisse pour acquérir des BTC à moindre prix.

De son côté, Musk a tout de même tenté de stopper l’hémorragie, en déclarant que Tesla ne s’était séparé d’aucun de ses bitcoins.

Les marchés sont beaucoup plus calmes, avec un bitcoin se négociant à presque 40 000 dollars depuis quelques jours. Malgré tout, la cryptosphère demeure en rogne contre Elon Musk, à un tel point qu’elle a partagé une pétition lui demandant de vendre ses BTC. Quoi qu’il en soit, le krach a confirmé que le BTC était un actif avec des fondamentaux solides grâce à des soutiens indéfectibles de la part MicroStrategy ou ProtonMail. Les 40 000 dollars ont cédé ou les 30 000 dollars ont tenu ? tout est une question de point de vue.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour