Memecoin : 350 millions de dollars pour les créateurs du TRUMP

L’argent magique de Donald Trump. Le memecoin de Donald Trump a rapporté gros à ses créateurs. Selon une analyse du Financial Times, le projet crypto du président américain a généré au moins 350 millions de dollars de revenus depuis son lancement. Les entités derrière le TRUMP ont encaissé 314 millions de dollars grâce à la vente de jetons et 36 millions de dollars en frais sur la blockchain Solana.

Les points clés de cet article :
  • Le memecoin de Donald Trump a généré des revenus extraordinaires de 350 millions de dollars pour ses créateurs.
  • Les comptes affiliés à Trump ont manipulé le marché pour stabiliser le prix du TRUMP après une chute drastique.

Plongez dans un nouveau protocole qui bouscule l’écosystème Blockchain
Découvrez le protocole Radix

Des profits colossaux pour les créateurs du TRUMP

Le Financial Times a suivi le parcours des jetons depuis leur création jusqu’à leur mise en vente sur des plateformes d’échange basées sur Solana pour estimer ces gains. Le 20 janvier, 1 milliard de jetons TRUMP ont été émis, avec 200 millions libérés immédiatement et 800 millions prévus sur trois ans.

Sur ces 200 millions, 158 millions ont été déposés dans un pool de liquidité, permettant aux traders d’acheter des memecoins contre des USDC. Le FT a constaté que les comptes liés à Trump ont vendu les 100 millions de premiers jetons dès le lendemain du lancement, à un prix inférieur à 1,05 dollar.

Après avoir retiré les premiers USDC gagnés, les portefeuilles Trump ont réinjecté 291 millions de dollars en USDC dans un autre pool de liquidité pour soutenir le marché. Ils ont également envoyé environ 14,7 millions de jetons Trump à 10 exchanges, dont Binance, Bybit et Coinbase.

Une intervention sur le marché pour stabiliser le prix

Le FT a également découvert que les comptes Trump ont dépensé 1 million de dollars pour racheter leurs propres jetons à 33,20 dollars les 19 et 20 janvier, afin de stabiliser le prix après la chute du TRUMP suite au lancement du memecoin MELANIA.

Le prix du TRUMP a chuté de 82 % par rapport à son pic de 75 dollars le 19 janvier. Malgré cela, les 831 millions de jetons TRUMP encore détenus par les comptes affiliés à Trump ont une valeur notionnelle de 10,8 milliards de dollars, selon le rapport du Financial Times.

Le memecoin de Trump a suscité de vives réactions, notamment chez le représentant démocrate Sam Liccardo qui a proposé une législation pour interdire aux responsables politiques et à leurs familles de lancer des cryptomonnaies. De son côté, l’Assemblée de l’État de New York a introduit un projet de loi établissant des sanctions pénales pour les « rug pulls » de memecoins.

Alors que la SEC a déclaré que les memecoins ne relèvent pas des lois sur les valeurs mobilières, d’autres autorités pourraient bien se pencher sur la question. En attendant, le TRUMP continue de faire parler de lui, et pas seulement pour ses performances sur le marché.

Plongez dans un nouveau protocole qui bouscule l’écosystème Blockchain
Découvrez le protocole Radix

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.