MariCoin, la crypto LGBTQ+ friendly qui lève des fonds, et des questions

Bonne cause, mauvaises intentions ? – La nuit, tous les chats sont gris. Il est de même des projets cryptos pour les investisseurs qui ne creusent pas suffisamment pour distinguer les initiatives sérieuses, de celles qui ne sont en réalité que des attrape-nigauds. Aux lecteurs de trancher sur le cas du token Maricoin, qui est, c’est le moins que l’on puisse dire, loin de faire l’unanimité dans la cryptosphère.

MariCoin et LGBTQ+ : vraie crypto-licorne ou token aux apparences trompeuses ?

Selon le CEO du projet Maricoin, Francisco Alvarez, au moins 8 000 personnes seraient déjà inscrits sur la liste d’attente des investisseurs qui souhaitent acheter cette cryptomonnaie d’un nouveau genre. Maricoin est en effet censé être un nouveau token lié à la communauté LGBTQ+. Le choix du nom peut tout de même poser questions, le terme Maricoin se voulant être un jeu de mot inspiré du terme « maricon » qui est… une injure homophobe espagnole.

Le projet lancé en décembre 2021, aurait été fondé à Madrid par un coiffeur local, Juan Belmonte. L’intéressé prétend offrir un « moyen de paiement social, éthique, transparent et transversal » qui ciblerait la « pink economy » mondiale dont le poids est estimé à plusieurs milliers de milliards de dollars.

Le site web du projet indique en outre que maricoin fonctionnerait sur la blockchain Algorand (ALGO), avec des ambitions de lister le tokens sur de nombres bourses de cryptomonnaies en 2022.

Maricoin semble être un projet crypto vertueux, promouvant l’inclusivité et embrassant les valeurs de la licorne. Mais les apparences peuvent être trompeuses et certains observateurs de la cryptosphère doutent du sérieux de MariCoin, certains allant jusqu’à affirmer que ce dernier serait un scam.

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg (lien affilié) <<

Google Doc et amateurisme, Le MariCoin soulève les soupcons

Le redditeur izzyesbr a souligné des « anomalies » pour justifier ses soupçons de scam contre Maricoin. Il pointe notamment du doigt la mauvaise qualité du site web du projet, l’absence de livre blanc et de détails techniques sur le fonctionnement du token, et l’utilisation d’un simple Google Doc comme formulaire de liste d’attente.

« Ce n’est pas une pièce de monnaie (un « coin »), c’est un jeton, clairement une arnaque pour attraper les imbéciles qui veulent faire de l’argent facile avec la crypto. Leur site web est mal fait, laid et n’a pas une seule ligne technique sur la façon dont cette crypto va fonctionner. Il n’y a pas un seul livre blanc et leur formulaire de liste d’attente est un f*** Google Doc ».

Justin Ehrenhofer de Cake Wallet partage également l’avis de ce redditeur : « Cela ressemble à 100% à une escroquerie ». Il a notamment soulevé dans son tweet du 4 janvier 2022, le fait que le journaliste Enrique Anarte « publie cette probable escroquerie, sans trop de scepticisme », en ajoutant que « Peut-être que toutes les personnes impliquées sont inconscientes, mais cela semble être une arnaque classique ».

MariCoin serait un scam selon Justin Ehrenhofer de Cake Wallet.
Publication de Justin Ehrenhofer – Source : Twitter

Ehrenhofer se réfère ici à l’article d’Anarte publié sur Reuters le 31 décembre 2021 intitulé First LGBT+ cryptocurrency bets on ‘changing the world’ traduit en « La première cryptomonnaie LGBT+ parie sur le fait de « changer le monde » ».

MariCoin n’est pas le premier, et ne sera probablement pas le dernier projet crypto soupçonné d’être douteux et peu fiable dans la cryptosphère. Une cryptosphère représentant malheureusement également un terrain de jeu pour les arnaqueurs et les escrocs.

Les cryptomonnaies qui ont founir des preuves solide de crédibilité vous attendent sur Swissborg ! Prenez le train de la crypto en marche et venez profiter d’une offre exceptionnelle : jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts lors de votre inscription sur la plateforme Swissborg (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour