Mamaki : le testnet de la blockchain modulaire Celestia est lancé

Aujourd’hui, l’équipe hors-pair du projet Celestia annonce le lancement du testnet nommé « Mamaki » ! Une nouvelle étape vers le déploiement final de la technologie révolutionnaire : un réseau de blockchain modulaire qui dissocie le consensus de l’exécution. Avec Mamaki, la possibilité pour quiconque de déployer facilement sa propre blockchain, sans les frais de démarrage d’un nouveau réseau de consensus, est plus proche que jamais. Visite guidée.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Celestia

Mamaki, un pas de plus vers le réseau public

Le réseau de test qui vient d’être implémenté est une version améliorée du devnet qu’il remplace. Ce faisant, il comporte de nombreuses améliorations et corrections de bogues que son prédécesseur avait pu révéler. Mamaki est préalable au testnet incitatif que nous promet Celestia dans un futur proche.

Mamaki introduit une nouvelle API dite « de disponibilité des données ». Un format d’API simple mais efficace qui propose une base solide et pertinente pour la construction de blockchains utilisant le protocole Celestia : des données ordonnées et accessibles. Ainsi, la fonction principale de l’API permet aux développeurs de soumettre et de récupérer des données en contextualisant la démarche. Cette fonctionalité nommée « Namespace » permet d’identifier et grouper un ensemble logique d’éléments utilisés par un programme. Une avancée majeure pour l’exploitation des API.

Celestia, la blockhain Modulaire, lance Mamaki, son testnet, afin d'inciter les développeurs à venir créer sur son réseau
Celestia annonce le lancement de Mamaki sur Twitter

Pour l’instant, Mamaki ne met en œuvre que la version alpha de l’API. Une évolution de la technologie est prévue d’ici quelques temps. En effet, pour améliorer les itérations futures de l’API et les capacités générales du réseau de test, les commentaires des développeurs et des utilisateurs seront largement mis à contribution.

Mamaki, une aubaine pour les développeurs

Ainsi, avec les nouvelles fonctionnalités ajoutées au testnet, les développeurs disposent d’un environnement idéal pour construire et expérimenter :

  • Node RPC et API : Les développeurs peuvent soumettre des transactions « PayForData » à la celestia-node précédemment déployée sur le devnet. Une requête qui porte dorénavant sur une portion de bloc précise et récupère des données triées selon leur catégorie (Namespace).
  • Kit de création de rollups Cosmos SDK : Les développeurs peuvent utiliser Optimint pour créer des rollups avec le SDK Cosmos. En effet, l’implémentation client ABCI permet maintenant de lire et écrire des données dans la couche DA de Celestia, posant ainsi les bases de l’interopérabilité.

D’autres projets développés en parallèle avec la technologie Celestia fournissent des fonctionnalités supplémentaires à Mamaki. Cela multiplie les cas d’usages et d’expérimentations. Ces futures mises à jour incluent :

  • Exemple de layer de règlement EVM (Ethereum Virtual Machine): Implémenté de manière native sur le réseau Celestia, les développeurs pourront y déployer des rollups qui nécessitent un environnement EVM.
  • Pont gravitationnel quantique : Il permettra aux développeurs d’utiliser Celestia comme source sécurisée de données « hors-chaîne » pour leurs réseaux parallèles tout en conservant Ethereum pour le règlement.
Celestia a bati son concept de blockchain sur la séparation du réseau de consensus et du réseau des transactions crypto
Séparation du procédé de consensus et du réseau DA de Celestia (crédit : Marius Poke)

En tant que développeur, si vous souhaitez interagir avec le testnet, vous pouvez commencer par consulter la documentation. Si vous avez des questions, vous pouvez rejoindre le Discord et vous diriger vers le canal #testnet. Le Github attend impatiemment vos contributions. Le Twitter est quant à lui bien pratique pour les mises à jour.

Le testnet Mamaki offre de nouvelles capacités à Celestia

Sans être exhaustive, la liste des innovations disruptives s’allonge encore pour la blockchain modulaire :

  • Implémentation initiale de la reconstruction de blocs en peer-to-peer : Les nœuds complets peuvent désormais reconstruire des blocs à partir de morceaux échantillonnés par des nœuds légers.
  • Preuves de mauvais encodage (déploiement en cours) : Les nœuds complets pourront partager des preuves de mauvais codage pour alerter les nœuds légers sur les blocs incorrectement codés par effacement.
  • Echantillonnage historique de la disponibilité des données : Les nœuds peuvent effectuer un échantillonnage de la disponibilité des données sur les en-têtes de blocs historiques en plus des nouveaux en-têtes de blocs.
  • Marché des frais : La taille des données détermine les frais des transactions « PayForData » facturés.

Mamaki pour les membres de la communauté

Les utilisateurs qui ne sont pas développeurs peuvent tout de même participer au testnet Celestia de différentes manière. par exemple en investissant temps et énergie afin de tester les fonctionnalités du réseau. En effet, des jetons de testnet seront distribués en récompense par le principe incitatif dit du « faucet ». Les missions à remplir sont variées :

  • Exploiter des nœuds : Tous les participants peuvent exploiter un nœud léger qui effectue un échantillonnage de disponibilité des données ou un nœud complet.
  • Déléguer vos jetons testnet aux validateurs et éventuellement leur retirer leurs pouvoirs.
  • En tant que validateur PoS expérimenté, vous pouvez également gérer l’un des 150 noeuds validateurs. Pour cela, il vous faudra attirer suffisamment de délégations pour faire partie de l’ensemble actif.
  • Envoyer des transactions entre les portefeuilles : Les utilisateurs peuvent ajouter Celestia comme réseau au wallet Keplr et ainsi envoyer des jetons entre les adresses Celestia. Le transfert des jetons Testnet est également possible en utilisant la ligne de commande.

Votre avis est précieux. Un appel communautaire sera d’ailleurs lancé le 8 juin 2022 pour discuter des derniers détails concernant Mamaki. Celestia envisage un monde de communautés souveraines, où les groupes de personnes ayant des objectifs communs ont le droit inaliénable de s’auto-organiser, sans être soumis au statu quo. La technologie blockchain est un outil de coordination sociale. La modularité de Celestia permet aux communautés de se coordonner avec plus de liberté et de flexibilité. Construisez des modules. Soyez libre.

Florent C

Père de famille de 48 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Recevez un condensé d'information chaque jour