Malgré la baisse de Bitcoin, les memecoins (CHILLGUY) et crypto anonymes (TORN, ZCASH) explosent !
Relais 400m ATH. Ce début de semaine, Bitcoin (BTC) a connu une légère et « saine » correction de prix, après avoir grimpé en flèche jusqu’au quasi 100 000 dollars depuis la victoire de Donald Trump pour la présidence des États-Unis. Mais si le roi des cryptomonnaies connait une pause, quelques altcoins sont eux en ATH (plus haut historique) et/ou connaissent des hausses de plusieurs dizaines de pourcents ces dernières 24h. Notamment chez les memecoins et les cryptos à anonymat renforcé.
Les memecoins comme Chill Guy (CHILLGUY) impriment des ATH pendant la baisse du BTC
Parmi les cryptomonnaies qui continuent de se porter bien, malgré la récente petite baisse de Bitcoin et de la majorité du marché crypto, on retrouve donc le virevoltant et survolté secteur des memecoins.
Si des gros memecoins comme Dogecoin (DOGE) ou Pepe The Frog (PEPE) commencent tout juste à reprendre respectivement +5 et +4% ces dernières 24 heures, des nouveaux venus dans cette catégorie continue leur explosion.
Ainsi, le récent memecoin viral Chill Guy (CHILLGUY) a réalisé un nouvel all-time high (ATH) ce 27 novembre 2024, en dépassant les 0,65 dollar. Sa progression sur 24h est de l’ordre de +22%, et son augmentation sur une semaine dépasse les +137%. Le memecoin n’était qu’à 0,006 dollar encore le 18 novembre !
Avec la victoire judiciaire de Tornado Cash, les cryptos « anonymes » bondissent
Ce 26 novembre, la justice américaine a invalidé les sanctions contre Tornado Cash. Les smart contracts du protocole de mélange de transactions blockchains (mixer) ne peuvent « pas être considérés comme des biens susceptibles d’être sanctionnés par l’OFAC » (l’Office of Foreign Assets Control) selon le jugement.
Une très bonne nouvelle pour la finance décentralisée (DeFi), et encore plus pour les cryptomonnaies et tokens liés à la protection de la vie privée. Logiquement, TORN, le token de gouvernance de Tornado Cash, a vu son cours explosé. Il imprime +428% durant les 24 heures précédent cet article.
Et beaucoup d’autres monnaies à anonymat renforcé (ou privacy coins) ont bondi depuis la victoire juridique de Tornado Cash. Pour n’en citer que quelques-uns, c’est notamment le cas de Railgun (RAIL), Zcash (ZEC) ou encore Dash (DASH) avec respectivement +41%, +26% et +15%.
Si Bitcoin a pour l’instant buté sur la résistance et barrière psychologique des 100 000 dollars, certains altcoins continuent donc le bull run. Mais qu’on se rassure, entre l’administration Trump qui s’annonce fortement pro-crypto, et des pays comme le Brésil qui envisage de constituer une réserve stratégique en Bitcoin (comme les USA), les fondamentaux bullish (haussiers) sont toujours là pour le chef de file des crypto-actifs.