Top 50 des cryptomonnaies : Les gains de 2024 effacés en quelques heures !
Aaaand it’s gone. Ce lundi, nous avons été témoins d’une importante chute des marchés crypto. Pendant un court laps de temps, le Bitcoin a même chuté en dessous de la barre symbolique des 50 000$. Sans grande surprise, la reine des cryptomonnaies a emmené l’ensemble des altcoins dans sa chute, anéantissant les hausses enregistrées en 2024 par une partie des cryptomonnaies du top 50.
Krach sur Bitcoin : tout le marché en pâtit
Lundi 5 août 2024, sera une date dont la plupart des investisseurs crypto se souviendront. En effet, le cours du Bitcoin a subitement chuté, jusqu’à passer en dessous de la barre des 50 000$. Cet événement est d’ores et déjà intitulé « lundi noir » par la communauté tant le krach aura été violent.
En parallèle, c’est l’ensemble du marché crypto qui a pâti de ce krach. Au total, le marché des cryptomonnaies a vu sa valorisation totale chuter de 510 milliards de dollars en seulement 24 heures.
60 % du top 50 dans le rouge
Malheureusement, cet événement aura été d’autant plus impactant sur les altcoins. Ainsi, selon les données rapportées par Binhdangg, auteur pour CryptoQuant, 60 % des jetons du top 50 ont vu s’évanouir l’ensemble des gains réalisés depuis le début de 2024.
« Après le lundi noir, 60 % des pièces du top 50 ont perdu tout profit depuis le début de l’année 2024 et enregistrent même des pertes. »
Les coins les plus impactés tels que Cardano (ADA), Avalanche (AVAX), Arbitrum (ARB) ou encore Optimism (OP) ont enregistré des chutes allant de 40 à 60 %.
D’autres, tels que Ripple (XRP), Uniswap (UNI) ou encore Bittensor (TAO) ont enregistré des pertes moins impressionnantes, oscillant entre 3 et 20 %.
Les memecoins en sang
Évidemment, les memecoins, la nouvelle lubie des crypto-investisseurs ont, eux aussi, pris de plein fouet cette chute des cours.
Par exemple, l’emblématique jeton WIF déployé en novembre dernier sur Solana a enregistré une chute de 41 % sur la semaine passée. Son cours est ainsi passé de 2,35 $ à 1,11 $ au point le plus bas.
Il en va de même pour le memecoin Pepe déployé sur Ethereum. Ce dernier a enregistré une chute de 34 %. Cela représente une chute de plus de 50 % en comparaison avec son ATH de mai dernier.
Heureusement, le marché semble d’ores et déjà se remettre de ce lundi noir. En effet, le cours du Bitcoin est revenu au-dessus de la barre des 55 000$, laissant présager un retour à 60 000$ possible dans les jours à venir.