Lisk (LSK) corrompu ? Le CEO répond aux critiques sur « Lisk Elite »

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Lisk (LSK) repose sur un algorithme de consensus en DPOS (Delegated Proof Of Stake). Comme on a pu le voir avec EOS et… Lisk, ce type de consensus tend à corrompre les réseaux. Sur Lisk, ce cartel est surnommé Lisk Elite. Le CEO du projet Lisk a voulu répondre à cette problématique dans une interview avec FinanceMagnates.

[coin-widget id=”lisk”]

Pour mieux comprendre la suite, nous vous conseillons de lire les articles suivants :

Résumé de la situation

Le cofondateur et CEO de Lisk, Max Kordek, revient sur la polémique créée par le pouvoir majoritaire de décision que possède le cartel Lisk Elite, regroupant 54 des 101 membres ayant le pouvoir de valider les blocs du réseau LSK.

Le CEO commence par rappeler la raison d’être initiale de la blockchain Lisk :

« (…) j’ai cofondé Lisk, aux côtés de mon partenaire Oliver Beddows, dans le but de démocratiser l’accès des développeurs à la blockchain (…) Lisk facilitera la tâche des développeurs pour créer des applications blockchain sur des sidechains personnalisées en JavaScript, ainsi que sur son super-ensemble TypeScript ».

Un algorithme de consensus perfectible

Face aux critiques sur le fait que le système actuel régissant Lisk ne profiterait qu’à un nombre restreint de privilégiés, Max Kordek répond d’abord que « tous les algorithmes de consensus sont un travail en cours ».

« Un grand nombre de personnes ont été des membres acharnés de la communauté dès le début du réseau. Ils ont acquis une grande notoriété en contribuant à notre code, en organisant des événements dans le monde entier ou de diverses autres manières. En raison de leurs contributions à l’écosystème Lisk, ils ont été élus à la position estimée des 101 meilleurs délégués, ce qui leur a permis de forger notre blockchain et de récolter les avantages qui en découlent » Max Kordek

Selon le CEO, il y aurait « un certain dynamisme dans les 101, et nous travaillons sur la manière d’encourager encore plus la participation et l’équité ».

D’ailleurs, l’algorithme de consensus fera l’objet d’une attention particulière dans les prochains LIP (propositions d’amélioration de Lisk), « y compris une modification du système de vote et une incitation pour les délégués non élus ».

Mise à disposition d’un historique de la « RichList » de Lisk

Dans un souci de transparence sur l’évolution de la répartition des richesses au sein de l’écosystème Lisk, l’équipe de développement vient très récemment d’offrir la possibilité de visualiser l’historique de la « RichList » des possesseurs de LSK.

Cet historique de la répartition des LSK remonte ainsi jusqu’à la création de la blockchain, en mai 2016.

Lisk richlist
Il suffit désormais de cliquer sur Current/Actuel (en haut à gauche) pour accéder à un historique de la RichList Lisk – Source : lisk.support

[es_tradingview symbol=”bittrex:lskusd” interval=”D” height=”500″ colors=”Light”]

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

8 responses à “Lisk (LSK) corrompu ? Le CEO répond aux critiques sur « Lisk Elite »


WannaBeJournalist..
Article de basse qualité, plein de FUD. Les délégués n'ont qu'à maintenir la Blockchain et ils font un travail décent avec toutes leurs activités. Je me demande à quel point "Journal Du Coin" est sérieux puisque nous savons tous que Yanis (Journal Du Coin) est un ignorant avec une très faible connaissance de Lisk et un fervent partisan du groupe Sherwood. Yanis et ses amis créent FUD sur le DPoS pour se venger et faire du profit personnel. Jurnal Du Coin corrompu !
Répondre · Il y a 5 ans

Yanis
Bonjour, Votre conclusion me semble hâtive, en effet, il est bien notifié sur l’article (en haut à gauche et en bas au milieu) que l’article n’est pas de moi… En ce qui concerne ma prise de position sur Lisk et Sherwood je pense avoir une certaine légitimité du fait de mon ancienneté en tant que community member, des multiples meetups auxquels j’ai assisté et des contacts (team ou délégués) que je peux avoir au sein de Lisk. Je ne défends pas la Pool Sherwood par copinage mais car cette dernière, et cela est vérifiable mathématiquement, est celle qui partage proportionnellement le plus. Oui je dénonce les pratiques fallacieuses d’Elite, oui je dénonce certains ambassadeurs qui n’ont pas hésité a détourner des fonds pour leurs intérêts personnels (Bitbanksy) et non je ne FUD pas Lisk. Je suis investisseur du projet loin de moi l’idée de le torpiller. Enfin, je vous invite à relire mes premiers articles sur Lisk, ainsi que l’interview de Lindsay Buescher. J’ai été l’un des premiers rédacteurs français à parler de Lisk, mettre le projet en avant… Néanmoins mon objectivité journalistique me contraint d’être impartial sur le projet et de dire quand quelque chose est bien mais également quand quelque chose ne l’est pas. Et n’importe quel community member (non soudoyé par Elite) partage(ra) mon avis. Bonnes fêtes !
Répondre · Il y a 5 ans

WannaBeJournalist..
Allez Yanis, tu ne sais même pas que Bitbanksy était un membre de Sherwood ? Vous vous autoproclamez expert Lisk mais vous avez montré à plusieurs reprises à quel point vous êtes ignorant sur les cryptocurrences, comme Lisk. Yanis, tu as clairement une bataille de vengeance personnelle contre l'Élite et tu ruines la crédibilité du "Journal Du Coin" avec toutes tes fausses informations. Tu n'es qu'un Sock puppet de Sherwood et cela te rend corrompu, toi et ton "Journal Du Coin". Bonnes fêtes !
Répondre · Il y a 5 ans

Yanis
C’est extrêmement courageux de votre part de venir m’attaquer personnellement en gardant “votre anonymat”, pourquoi ne venez vous pas me dire tout cela sur le Lisk Chat ? Bitbanksy a rejoint Sherwood une fois que la Team Lisk HQ lui a retiré son soutient, et quand bien même il y serait partenaire il ne forge plus, il ne contribue donc pas au rewarding de la Pool, et encore une fois je ne suis pas partenaire de la Pool Sherwood, je transmets les informations que j’ai : c’est la Pool qui partage le plus à ses votants, cela ne veut pas dire que je cautionne l’intégralité de leurs actions/ de leurs partenariats, je n’y suis pas affilié. Et en tant que membre d’Elite caché sous un faux compte vous le savez aussi bien que moi, le cas Bitbanksy est bien plus complexe que cela ? Vos attaques sont personnelles et manquent de fondement… “Sock Puppet”, “ignorant” “corrompu” tant d’attaques infondées qui décrédibilisent votre tentative de désinformation ! Pourriez vous apporter des preuves ? Ou venir réfuter les éléments de ma première réponse ? Lisk Elite centralise un nombre insensé de Lisk mensuellement, contraint ses votants à modifier leur votes pour continuer de toucher le rewarding des 54+ membres Elite, vous faites du chantage, usez de votre pouvoir de vote pour contrôler le top 101, et quand quelqu’un s’y oppose ou le dénonce il se retrouve banni, décrédibilisé ou attaqué personnellement par vos faux comptes, preuve à l’appuie. Enfin, votre virulence prouve bien que nos articles vont dans le bon sens et commencent à réveiller les acteurs Lisk, depuis que nous avons commencé à dénoncer vos pratiques fallacieuses votre poids de vote décroit, et vos attaques à notre encontre se multiplient. N’hésitez pas à répondre cela accroit la visibilité de l’article ? Cordialement, Yanis
· Il y a 5 ans

Fab
Yanis ne vous fatiguez plus à répondre à ce guignol, n'importe qui de sensé se rend bien compte qu'il essaie tant bien que mal de sauver sa peau en crachant son venin. Ici on est sur le Journal du Coin, les attaques personnelles, les insultes et les vieux dossiers pourris c'est sur TF1, il s'est juste trompé de porte. Wannebejournalist... merci de respecter les lecteurs et d'arrêter de nous prendre pour des cons. Si vous souhaitez vous exprimer en tant que membre d'Elite faîtes le sous un vrai nom en avançant de vrais arguments pour votre défense, plutôt qu'en tentant de décrédibiliser toute information (et informateur) pouvant faire chauffer vos fesses. La communauté n'est pas sensible à ces méthodes de politicien bas de gamme. Je suis très intéressé par le projet Lisk et je n'ai jamais senti de "FUD" dans les infos que je lisais ici. Le problème, c'est votre clique de mafieux, pas le projet Lisk en lui-même. Vous n'arriverez pas à nous endormir en vous y prenant aussi mal, car encore une fois on est sur le Journal du Coin, pas sur TF1.
Répondre · Il y a 5 ans

Hector
Un premier commentaire navrant : attaque personnelle et manque de dissertation ... sans doute cette personne a-t-elle été déçue de lire la vérité !? Une réponse exemplaire et justifiée ! Continuez à nous informer tous les jours, comme vous le faire depuis longtemps. Longue vie au Journal du Coin !
Répondre · Il y a 5 ans

Lucas E.
Merci pour ce commentaire Hector, et en effet, je plussoie : longue vie au Journal du Coin ! ?
Répondre · Il y a 5 ans

Rémy R.
Merci Hector pour votre soutien, nous faisons au mieux pour être objectifs et relayer l'information de façon la plus neutre possible. Dès que des soupçons se portent sur un projet, nous essayons de citer à la fois l'accusation et la réponse apportée, comme c'est justement le cas ici avec la réponse du CEO.
Répondre · Il y a 5 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour