Cryptomonnaies : Lava Network ouvre les portes de son mainnet !
En février 2023, le protocole Lava Network a ouvert les portes de son testnet. Pour rappel, Lava est un protocole qui vise à décentraliser les nœuds RPC et récompenser leurs opérateurs. Après des mois de développement, le réseau est désormais fin prêt pour son arrivée sur le mainnet.
Transparence financière : nous informons nos lecteurs que l’entreprise Journal du Coin a participé à la levée de fonds de ce projet.
Lava Network dévoile son mainnet
Le projet Lava Network permet de résoudre deux problèmes rencontrés par les nœuds RPC. D’une part leur centralisation et d’autre part leur manque d’incitation.
Ainsi, Lava Network va agréger les nœuds RPC de ses opérateurs et acheminer les demandes de manière optimale en fonction de la géolocalisation et de la qualité de service du fournisseur.
Pour rappel, le nœud RPC permet de lire les données de la blockchain et d’envoyer les transactions. Par exemple, votre wallet MetaMask communique l’ensemble des transactions que vous signez à un nœud RPC, afin qu’elles soient diffusées sur le réseau.
De leur côté, les opérateurs de nœuds RPC sont récompensés pour leur service. En pratique, ils sont récompensés de deux manières :
- En jetons LAVA fourni par le réseau Lava Network ;
- En jetons propres à la blockchain du RPC, issu d’un pool d’incitation communautaire.
Plus d’un an après le lancement du premier testnet, les équipes de Lava Network annoncent aujourd’hui l’ouverture de son mainnet.
« Présentation du réseau principal public Lava.
Il s’agit d’une approche radicalement nouvelle pour lancer une blockchain à l’ère modulaire.
– FDV dérivé du marché
– Airdrop ciblé vers 70 000 utilisateurs
– Dex-first sur Uniswap v3, Arbitrum (LIVE MAINTENANT)
Éruption.»
Airdrop et staking
L’ouverture du mainnet de Lava Network marque également la distribution des jetons LAVA. La semaine dernière, Lava Network a dévoilé les détails de son airdrop ainsi qu’un site pour consulter son éligibilité.
Désormais, les utilisateurs seront en mesure de récupérer leurs précieux jetons LAVA.
En plus de cela, le lancement du mainnet marque l’ouverture du staking des jetons LAVA. Ainsi, les détenteurs de LAVA peuvent déposer leurs jetons en staking auprès d’un validateur Lava. Ils peuvent même par la suite les restake auprès d’un opérateur de nœud RPC.
Par exemple, vous pouvez déposer 100 LAVA en staking chez un validateur Lava. Mais vous pourrez également restake ces mêmes 100 LAVA chez un fournisseur RPC sur le réseau NEAR. Ainsi, vous gagnerez à la fois des jetons LAVA et des jetons NEAR.
D’autres annonces pourraient arriver dans les jours à venir, donc restez connectés !