La DAO crypto qui a failli acheter un exemplaire de la Constitution US originale

Ça s’est joué à un DOGE près – La célèbre maison de vente aux enchères Sotheby’s a, depuis quelque temps déjà, commencé à accepter Bitcoin (BTC) et d’autres cryptos pour régler les objets d’art remportés. Mais cette fois, c’est une pièce historique, un exemplaire de la constitution des États-Unis, qui a bien failli être achetée en cryptomonnaies !

Un collectif de crypto-investisseurs tente de remporter la constitution américaine

Ce 19 novembre 2021, la maison de vente aux enchères Sotheby’s a proposé de remporter l’un des treize derniers exemplaires de la première édition officielle de la Constitution des USA (sur les 500 exemplaires tirés à l’époque).

Si le prix atteint par ce petit morceau d’Histoire est déjà exceptionnel – 43,2 millions de dollars -, un autre événement a marqué cette vente d’une première mondiale. En effet, un collectif de crypto-enthousiastes s’est monté autour de l’investisseur Julian Weisser, pour tenter de remporter cette copie de la constitution américaine.

Réunis sous le nom de ConstitutionDAO, ces crypto-investisseurs étaient ainsi plus de 17 400 à vouloir contribuer de leurs cryptomonnaies pour remporter l’enchère prestigieuse.

La constitution US presque achetée en cryptomonnaies
L’exemplaire de la Constitution US mis en vente par Sotheby’s – Source : sothebys.com

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme SwissBorg <<

Une première tentative de crypto-achat groupé qui a raté de peu

Malheureusement, comme le rapporte notamment The Block, les investisseurs crypto de ConstitutionDAO n’ont pas remporté l’enchère, mais ils ont tout de même réussi à être parmi les tout derniers enchérisseurs, juste avant l’heureux gagnant.

Les participants avaient donné une valeur médiane de 206 dollars chacun pour tenter de collectivement mettre la main sur l’exemplaire de la constitution, ce qui montre que beaucoup de petits participants ont voulu contribuer. L’annonce de l’échec (de peu) a été faite par Julian Weisser, l’organisateur de cette ConstitutionDAO :

« Nous n’avons pas remporté la vente aux enchères pour la copie de la Constitution américaine (…) Bien que ce ne soit pas le résultat que nous espérions, nous avons tout de même écrit l’histoire ce soir avec ConstitutionDAO. Il s’agit du plus grand crowdfunding pour un objet physique que nous connaissions – que ce soit en crypto ou en monnaie fiat (…) ».

Le temps compliqué des remboursementsdiminués des frais de gas – risque désormais de prendre un moment pour la ConstitutionDAO, mais quand on sait que cet exploit a été monté en l’espace de très peu de temps, avec peu d’organisation, cela laisse présager de futurs essais qui pourraient bien être fructueux.

Et quand ce ne sont pas des objets rares qui sont achetés en cryptomonnaies, ce sont des cryptos qui sont proposées en salles des ventes ! En effet, pas plus tard qu’en octobre dernier, l’Administration des services généraux (GSA) aux États-Unis avait encore mis près de 5 bitcoins (BTC) aux enchères.

De Bitcoin ou d’Ethereum, quel que soit le vainqueur, faites en sorte d’être gagnant à tous les coups ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence SwissBorg et tentez de gagner gratuitement jusqu’à 100 euros de crypto !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour