Bitcoin et philanthropie – La crypto-générosité a explosé en 2021
Fin 2021, l’association Susan G. Komen, qui est la principale organisation caritative de lutte contre le cancer du sein, annonçait accepter les dons en cryptomonnaie via The Giving Block. The Giving Block est une plateforme qui aide d’une part les organismes à but non lucratif à accepter les dons en cryptomonnaies. Il permet d’autre part aux donateurs d’identifier rapidement les organismes de bienfaisance qui acceptent ce type de don. The Giving Block supporte plus de 70 cryptomonnaies, allant du bitcoin (BTC) au shiba inu (SHIB). Susan G. Komen et les autres organisations caritatives utilisant The Giving Block ont profité à leur manière de l’explosion des marchés cryptos en 2021.
>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies sur KuCoin (lien affilié) <<
Plus de 1 500 % de croissance des dons en cryptos en 2021 : les chiffres de The Giving Block
Le volume des dons en cryptomonnaies s’est élevé à 69,6 millions de dollars en 2021, contre 4,2 millions de dollars en 2020, selon les données de The Giving Block. Ce volume a donc enregistré une croissance d’environ 1 557 %. Les statistiques sont issues de données provenant de plus de 1 000 organismes de bienfaisance acceptant les dons en cryptomonnaies via The Giving Block.
Cette augmentation importante des dons en cryptos serait due en partie au « long “bull run” qui a caractérisé la majeure partie de l’année 2021 ». Ces bons chiffres peuvent aussi s’expliquer par « la facilité accrue de faire des dons en cryptomonnaies aux organismes de bienfaisance ».
Les dons en cryptos pour certaines œuvres caritatives permettent en outre aux bienfaiteurs de bénéficier de réduction d’impôts. The Giving Block a également ajouté de nouvelles cryptomonnaies à sa liste en 2021, des ajouts qui ont probablement contribué « à un volume de dons plus important par rapport à l’année précédente ».
La valeur moyenne des dons en cryptomonnaies a également connu un bond de 236 %. Elle atteint 10 445 $ en 2021, contre 3 109 $ en 2020. La valeur moyenne des dons en cryptomonnaies en 2021 fut en outre 82 fois plus importante que celle des dons en cash estimé seulement à 128 $.
Les dons en cryptomonnaies « sont montés en flèche » durant les quatre derniers mois de 2021. Le mois de janvier 2021 a enregistré un volume total de 300 000 $ en cryptomonnaies, contre plus de 20 millions de dollars en décembre 2021. Les deux derniers mois de 2021 ont concentré 42 % du total des dons en cryptomonnaies.
Cette explosion des dons fin 2021 a probablement été alimentée par l’approche de « la date limite pour bénéficier des avantages fiscaux » liés à ces dons.
Les dons en cryptomonnaies sont cependant menacés par les critiques contre les cryptos reposant sur des blockchains utilisant la preuve de travail comme bitcoin (BTC) et qui seraient extrêmement polluantes. La Fondation Mozilla a dû suspendre l’acceptation des dons en cryptos suite à une forte pression de sa communauté.
La nouvelle finance serait donc également « généreuse », et non réservée à des personnes adeptes de spéculation à court terme ou d’investissement dans les devises cryptos ? Idéale pour faire vos premiers pas, dans bitcoin et les cryptomonnaies, la plateforme KuCoin n’attend plus que vous (lien affilié)