Journée noire pour le Bitcoin (10%), le BTC brûle les doigts des institutionnels

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Même les pros s’inquiètent ? – Depuis plusieurs mois, les investisseurs institutionnels se sont montrés très friands de Bitcoin (BTC), au point que l’offre avait du mal à suivre la demande. Les dernières semaines ont toutefois été beaucoup moins enthousiastes, et pour la première fois depuis longtemps, une forte sortie de capitaux a été observée sur les produits dérivés consacrés au roi des cryptos.

Bitcoin boudé par les institutionnels, mais Ethereum toujours apprécié

Dans son dernier rapport « Digital Asset Fund Flows Weekly » (flux hebdomadaires des fonds en actifs numériques), la société d’investissement en cryptomonnaies CoinShares a observé un net retrait des capitaux misés sur Bitcoin par les investisseurs institutionnels.

Comme le montre le tableau ci-dessous issu du rapport, ces investisseurs professionnels commencent à réduire leur exposition à Bitcoin assez fortement, puisqu’un flux net de -141,4 millions de dollars a été retiré des différents fonds en bitcoins destinés aux institutionnels.

Flux nets des entrées/sorties d’investissement sur Bitcoin et les principaux altcoins (en millions de dollars) - Source : coinshares.com
Flux nets des entrées/sorties d’investissement sur Bitcoin et les principaux altcoins (en millions de dollars) – Source : coinshares.com

Évidemment, cela ne reste qu'une infime partie de ce que ces gros investisseurs ont misé depuis 1 an, puisque le flux sur cette période reste très largement positif, avec un total net d’environ +4,25 milliards de dollars sur Bitcoin :

« Les sorties [de capitaux] représentent seulement 8,3 % des entrées nettes observées cette année, et restent minimes en termes relatifs par rapport aux sorties observées au début de 2018. »

Ces retraits récents ne concernent pour l’instant que Bitcoin, puisque de son côté Ethereum et ses ethers (ETH) ont vu un flux de capitaux continuer à connaître une balance positive. Sur une semaine, un flux net de +33,1 millions de dollars a été investi dans les produits institutionnels consacré au réseau fondé par Vitalik Buterin.

Même les plus grosses baleines du secteur crypto craignent l’incertitude actuelle sur l’avenir du cours du BTC (en tout cas à court terme). Ce manque de direction, et l’absence d’un rebond après la forte chute du 19 mai dernier, semblent faire craindre le pire aux plus spéculateurs des institutionnels, même si pour l’instant on reste encore loin d’un éclatement de bulle comme début 2018 : accrochez vos ceintures cependant, puisque le Bitcoin repique depuis ce matin, en affichant une perte de 10% sur les dernières vingt-quatre heures.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER