Hebdo Crypto #78 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

? Les vœux du coin

Ça y est, la période de Noël et ses nombreux repas sont passés. Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes et que vous avez réussi à oublier les cryptos l’espace de quelques jours. ? L’ensemble de l’équipe du Journal du Coin vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2020 ?

? Les immanquables de Noël

Pendant la période de Noël, nous avons eu le plaisir de vous proposer des publications inédites de Jacques Favier ainsi que de l’association Kryptosphère.

Bitcoin, argent du don

Dans son article « Bitcoin, argent du don ?« , Jacques Favier nous explique en quoi Bitcoin est une solution idéale pour effectuer des dons, d’autant plus dans la société sans cash vers laquelle nous nous dirigeons.

Noël et le plaisir de donner

Il y a d’abord, me semble-t-il, autour de Noël et même pour ceux qui n’y voient pas le signe de l’Incarnation, une révélation, une épiphanie d’une forme de don inconditionnel. Ce sera le thème de ce premier article. Et puis il y a l’autre sens des fêtes, qui consiste justement à ne pas travailler, non seulement parce que le travail est effectivement pénible, n’en déplaise à certains, mais parce qu’il y a mieux à faire. Jouer. Avec ses joujoux comme les enfants, avec son corps comme les danseurs et les amants, mais aussi avec cet argent qui est censé être tellement sérieux que nos banquiers le surveillent même sur notre compte, nous demandant à chaque instant d’où il provient et ce que nous entendons en faire. J’y reviendrai la semaine prochaine.

Le don dans la société

La première ambition de mon enseignement, rarement satisfaite depuis 3 ans, est de déconstruire le mythe du troc primitif. Je n’insiste pas seulement sur l’absence de la moindre évidence historique ou ethnologique étayant ce mythe libéral partout véhiculé aujourd’hui. Je commence par ce qui me semble une évidence. Tout n’est pas échange, avec ou sans monnaie. Au commencement était le don. Pour dépasser l’attendrissant propos sur la gratuité du lait maternel, je force un peu le trait : vos parents, leur dis-je, vous ont torché le cul gratis.

L’anonymat du don

Alors que nos gouvernants n’envisagent plus nos petits et gros échanges que sous une surveillance insupportable quoique pathétiquement inefficace, que le marketing de la terre entière veut analyser nos paniers à provisions, que les ONG elles-mêmes fichent leurs donateurs pour les importuner ensuite par téléphone, la période des fêtes nous invite à réfléchir sur une forme d’anonymat qui est celle non de la fraude ou du crime mais de la pudeur et de la délicatesse.

Consultez l’article en intégralité pour plus de détails: Bitcoin, argent du don ?

Bitcoin c’est nous !

Dans son article « Bitcoin c’est nous« , l’association étudiante Kryptosphère souhaite rappeler que Bitcoin ne peut uniquement fonctionner que grâce à sa communauté.

Réseau pair à pair

La notion de consensus est très forte au sein du protocole Bitcoin, précisément parce que Bitcoin est un protocole pair-à-pair, distribué et open-source. Chaque personne qui possède et maintient un nœud complet Bitcoin, brique élémentaire du réseau, le fait par choix, et parce qu’elle considère que ce protocole est bon.

Un protocole en évolution constante

Mais le protocole Bitcoin n’est pas « seulement » pair-à-pair, distribué et open-source, il est également en perpétuelle mutation. Chaque jour, des développeurs disséminés aux quatre coins de la planète travaillent à l’amélioration du code sous-jacent à Bitcoin. Lorsque quelqu’un a une idée nouvelle qui permettrait de rendre Bitcoin meilleur, il n’a qu’à soumettre une Proposition d’Amélioration, appelées BIP, pour Bitcoin Improvement Proposal. Ces BIPs sont discutées par la communauté des développeurs, si elles remportent un consensus elles sont développées, puis testées. Et enfin, si toutes ces étapes sont passées, la nouveauté est ajoutée à Bitcoin, via une mise à jour des nœuds.

Un processus d’amélioration décentralisé

Chaque possesseur de nœud a alors le choix : si la nouveauté lui convient, il peut effectuer la mise à jour et passer à la version suivante de Bitcoin. Mais il peut aussi considérer que cette nouveauté n’est pas bonne, de son point de vue, pour des raisons techniques, économiques, voire philosophiques dans certains cas. Et il lui suffit alors, pour s’y opposer, de refuser de mettre à jour son nœud, continuant ainsi à utiliser l’ancien Bitcoin. Et c’est cette décision, prise des milliers de fois car étudiée par chaque détenteur de nœud, qui forme un consensus sur la direction que doit prendre Bitcoin. 

Consultez l’article en intégralité pour plus de détails: Bitcoin c’est nous

Les dynamiques financières du Lightning Network

Dans un second article intitulé « Bitcoin: les dynamiques financières du Lightning Network« , Kryptosphère revient sur les mécanismes financiers du réseau de second couche du Bitcoin : Le Lightning Network.

Qu’est-ce que le Lightning Network ?

Le Lightning Network est un protocole qui agit en surcouche de la blockchain de Bitcoin et qui a pour but de régler le problème de scalabilité du bitcoin, en permettant aux utilisateurs de faire des transactions sans passer par la blockchain principale. Les paiements se font alors au travers de canaux « off-chain » qui sont ouverts par les nœuds du LN grâce aux fonds placés sur ces nœuds.

Calcul des frais sur le réseau

Contrairement au réseau Bitcoin classique dans lequel l’utilisateur définit le montant de frais qu’il souhaite allouer aux mineurs et où les transactions payant le plus de frais seront mises en avant, c’est le pourvoyeur de fonds qui définit le montant des frais pour le Lightning Network. En effet, le nœud devra définir deux types de frais pour ses canaux :

    • Les frais de base : Il s’agit de frais qui seront facturés à chaque fois qu’un paiement passe par ce canal (et ce peu importe le montant de la transaction).
    • La commission à proprement parler : Il s’agit du pourcentage de la transaction qui sera facturé par le nœud.

Les routes des transactions

On sait que le Lightning Network est composé de nœuds qui sont eux même reliés par des canaux. Toutefois, chaque nœud n’est pas directement relié à chacun des autres nœuds (le LN perdrait de son intérêt si c’était le cas). C’est alors que le routing entre en action, puisqu’il est nécessaire de trouver le meilleur chemin au sein du réseau pour aller de l’expéditeur au destinataire. L’idée est donc de permettre de construire un réseau en toile d’araignée permettant des paiements instantanés de tous vers tous, même si tous ne sont connectés qu’à quelques uns.

Consultez l’article en intégralité pour plus de détails: Bitcoin: les dynamiques financières du Lightning Network

? L’actualité en bref

La fondation MakerDAO, à l’origine du projet de stablecoin vient d’annoncer la décentralisation imminente du mécanisme de gouvernance. À compter du 20 décembre et pour une durée d’un mois, la fondation encadrera la transition, avant de laisser le total contrôle aux détenteurs de jetons MKR.

Le géant de la vente en ligne japonaise, Rakuten, vient d’annoncer qu’il allait permettre à ses clients japonais de convertir leurs points de fidélité en cryptomonnaies.

Les Bahamas viennent d’annoncer le lancement d’un projet pilote de monnaie numérique émise pas leur Banque Centrale. D’abord lancées sur l’une des îles de l’archipel, d’autres îles rejoindront l’essai en 2020.

Bonne année sur le Journal du Coin ?

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour