Hebdo Crypto #286 —Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 22/04 en bref. L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur les actualités de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ Le halving : une aubaine pour les mineurs. Le 20 avril, les récompenses de blocs ont été divisés par 2 sur Bitcoin. Cependant, l’importante recrudescence des frais de transaction a été une véritable mine d’or pour les mineurs qui les empochent.
▶ EigenLayer serait-il au bord d’une crise du rendement ? Le protocole aux 14 milliards de dollars de TVL n’aurait en réalité besoin que de 10% de ces ETH pour opérer ses services d’AVS. Une situation qui pourrait largement diluer les rendements pour les dépositaires en restaking.
▶ La légitimité du projet ZKasino remise en doute. Au lancement de son mainnet, les ETH déposés sur le protocole ont été converti en ZKAS, le jeton natif du protocole entraînant la colère des investisseurs.
▶ Des millions de dollars oubliés sur les bridges. Plusieurs baleines dispose de centaines de milliers de dollars oubliés sur les bridges de divers L2. La raison, le besoin de claim manuellement les fonds après avoir initié un retrait du L2 vers le L1.
▶ Face aux sanctions américaines, le Venezuela se tourne vers l’USDT. Un choix qui n’a pas été accueillis positivement par l’entreprise Tether qui a quant à elle déclaré qu’elle bloquerait les transactions douteuses.
▶ Le protocole Renzo dans la tourmente. Suite à l’annonce de son airdrop et face à la colère communautaire, de nombreux internautes ont décidé de se débarrasser de leurs ezETH, entrainant un depeg du jeton face à l’ETH.
▶ Retour sur l’histoire de l’un des milliardaires crypto les plus influent : Jed McCaleb.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 42 millions de dollars, il s’agit du montant soutiré par le ransomware Akira. Celui-ci a impacté plus de 250 entreprises à travers le monde. Une fois n’est pas coutume, leur mode opératoire consiste à chiffrer les données des entreprises pour proposer un déchiffrement moyennant une rançon.
➤ 2 milliards de dollars, c’est le montant de l’amende proposée par la SEC pour clore le dossier XRP. Une « intimidation » qui a été refusée par Ripple. Désormais, le directeur juridique l’entreprise en appel au juge pour régler cette bataille juridique de manière équitable.
➤ 142 000, il s’agit du nombre de BTC qui pourrait être remboursé dans l’affaire Mt. Gox. Néanmoins, le calendrier des remboursements reste à ce jour flou, mais devrait avoir lieu avant le 31 octobre. Certains observateurs craignent les répercutions néfaste que cela pourrait avoir sur le marché.
➤ 5,3 milliards de dollars, c’est le montant de l’amende demandée par la SEC à l’encontre de Do Kwon, le fondateur de Terra Luna. De son côté, la défense est loin de s’accorder sur le caractère raisonnable de l’amende.
➤ 126 millions de dollars, il s’agit du montant qui a été sauvé in extremis sur Cosmos. Ainsi, un bug affectant l’IBC, le protocole de messagerie cross-chain aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Heureusement, ce dernier a pu être corrigé à temps.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂