Hebdo Crypto #243 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 29/05 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Le protocole RGB sauvera-t-il Bitcoin des Ordinals et BRC-20 ? L’apparition des Ordinals et des BRC-20 a engendré une importante congestion sur Bitcoin. Selon Gideon Nweze, le protocole RGB disposerait de moins de conséquences néfastes.

La Chine confirme sa volonté de s’inscrire dans le web 3. La Commission municipale des Sciences et Technologies de Pékin a annoncé sa volonté d’investir 14 millions de dollars dans le secteur du web 3.

La BCE s’approche du lancement d’un euro numérique. La Banque centrale européenne a finalisé son étude de marché vis-à-vis de la création et l’émission d’une MNBC en Europe.

Les cryptomonnaies sont dans le viseur du gouvernement de Bali. En effet, ce dernier a déclaré que l’utilisation des cryptomonnaies, notamment par les touristes, serait traitée avec fermeté.

Binance retire les cryptomonnaies anonymes en France. Cette mesure fait suite à la régulation mise en place en France et prendra effet le 26 juin.

France : la « loi influenceurs » est adoptée par le Sénat. Celle-ci est une version adoucie de la loi, avec l’autorisation de faire la promotion des entreprises enregistrées en tant que PSAN.

▶ Cette semaine, nous retrouvons Greg et son interview de Miguel Morel d’Arkham Intelligence.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Les 5 métriques de la semaine

31 800 milliards de dollars, il s’agit de la dette des États-Unis. Un chiffre qui a dépassé le plafond théorique à ne pas dépasser de 31 400 milliards de dollars. Une situation qui inquiète de nombreux observateurs.

4 000 ETH, c’est le montant dérobé sur le protocole Jimbos, hébergé sur Arbitrum. Sans réponse de la part du hacker, le protocole va désormais se tourner vers les forces de l’ordre.

PeckShield dévoile le hack de Jimbos
PeckShield dévoile le hack de Jimbos – Source : Twitter

16,2 millions de dollars, il s’agit du montant dépensé par les layers 2 pour publier les preuves sur Ethereum au mois de mai. Un record qui démontre l’intérêt grandissant pour ces solutions.

Graphique de l'évolution des frais de publications des L2 sur le L1

15 %, c’est la part du revenu des mineurs assuré par les frais de transactions au mois de mai. Un chiffre qui n’avait pas été enregistré depuis avril 2021, en plein pic du bull run.

Les volumes de transaction sur Bitcoin explosent en mai, en plein bearmarket, au point de revenir aux niveaux aperçu lors des phases précédentes de bull run.

500 millions de dollars, c’est le montant mis en danger suite à une faille sur Tron. La faille avait impacté le mécanisme de multi-signature et a depuis pu être corrigée.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.