Hebdo Crypto #155 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 19/07 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité en bref

L’échange décentralisé Uniswap s’exporte sur Optimism. Comme annoncé au moment de la sortie de la V3, le protocole Uniswap a été déployé sur une version alpha de la seconde couche Optimism. Qui dit alpha, dit performances au rabais et garde-fou, le temps que le système soit éprouvé.

Après Bitcoin, le Salvador envisage de créer un stablecoin. Selon les informations relayées par le média local El Faro, les autorités exploreraient la possibilité d’émettre un stablecoin intitulé Colón-Dollar, d’ici à la fin de l’année 2021.

La Bank of America se met à l’heure du Bitcoin. Ainsi, la seconde plus grosse banque étasunienne commençerait à proposer des contrats à termes Bitcoin à certains de ces clients.

Le Canada s’apprête à être pris d’assaut par les mineurs venant de Chine. Après l’interdiction chinoise, l’entreprise Black Rock Petroleum vient d’annoncer son intention d’exploiter une immense ferme de minage au Canada, contenant jusqu’à 1 million de mineurs.

Les régulateurs Sud-Coréens s’en prennent aux mauvais payeurs. Au total, les autorités ont saisi plus de 47 millions de dollars en cryptomonnaies, auprès de quelques 12 000 personnes accusées de fraudes fiscales suite à une enquête réalisée par le service des impôts.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Les 6 métriques de la semaine

250 millions de dollars, c’est le montant en cryptomonnaies qui a été saisie par la police anglaise dans le cadre d’une investigation en cours. D’après les informations communiquées, ces fonds proviendraient d’opérations de blanchiment d’argent.

240, c’est le nombre de cryptomonnaies qui seront traquées par les 3 nouveaux indices créés par la société Dow Jones Indice. Ainsi, en plus des principales cryptomonnaies, le fournisseur d’indice proposera désormais à ses investisseurs de s’exposer sur les variations de nombreux altcoins.

791, c’est le nombre de BTC achetés en 2012 qui viennent d’être déplacé par leur propriétaire après 9 ans de sommeil. Une partie des fonds ont, semblerait-il, été offerts à la Free software foundation et à l’American institute for economic research.

adresse Bitcoin baleines

10, c’est le nombre de cryptomonnaies qui composent le tout nouveau fonds DeFi lancé par le géant Grayscale. Nous y retrouvons, Uniswap (UNI), Aave (AAVE), Compound (COMP), Curve (CRV), MakerDAO (MKR), SushiSwap (SUSHI), Synthetix (SNX), Yearn Finance (YFI), UMA Protocol (UMA) et Bancor Network Token (BNT).

Détail des actifs crypto gérés par Grayscale

3 millions de dollars, c’est le montant alloué par la fondation 1inch à un nouveau fonds destiné à financer l’essor de la DeFi. Développeurs, vulgarisateurs et chercheurs pourront ainsi obtenir des subventions pour financer des projets profitant à l’agrégateur de 1inch ou à l’écosystème DeFi dans son ensemble.

2,4 millions de dollars, c’est le montant qui a été dérobé par un hacker sur les pools de la version Polygon du protocole Pancake Bunny. Cette attaque survient à peine quelques semaines après une première attaque, qui a entraîné la perte de plus de 40 millions de dollars.

Annonce de l'attaque de Pancake Bunny

Le tweet de la semaine

Si vous n’avez pas pu suivre l’affaire RRCrypto, du “fonds” d’investissement français qui a perdu plusieurs millions d’euros d’actifs appartenant à ses clients, le Journal du Coin vous propose un petit thread pour tout comprendre de cette histoire.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Le Journal du Coin est fier de pouvoir vous conter les petites et grandes histoires de Bitcoin et des cryptomonnaies. Pour soutenir le journal dans ce type d’initiative et garantir son indépendance, n’hésitez pas à passer par les liens affiliés du média, que vous souhaitiez profiter de 300 euros offerts en cryptomonnaies par une plateforme ultra-robuste, voire pourquoi pas les miner vous-même !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.