Stablecoin, comité blockchain… Après le choc Bitcoin, plus rien n’arrête le Salvador

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Quand la crypto inspire les États – Le 8 juin 2021, le Salvador écrivait l’Histoire en devenant le premier pays à faire de Bitcoin une monnaie à cours légal. Malgré les menaces d’organisations mondiales, le pays centraméricain a de grands projets d’intégrations de l’univers des cryptomonnaies dans l’économie du pays. Et l’un d’entre eux semblerait bien être d’émettre son propre stablecoin national.

Le « Colón-Dollar » pour ne plus être dépendant des billets verts US ?

Les rumeurs sur l’étude d’un possible stablecoin salvadorien sont venues du média local El Faro, qui s’est procuré des conférences en ligne où interviennent notamment les deux frères du président Nayib Bukele.

Parmi les sujets traités par ces conférences, qui se sont déroulées fin mai et début juin dernier, les autorités auraient envisagé d’émettre un stablecoin surnommé Colón-Dollar avant la fin de l’année 2021.

En effet, depuis 20 ans (2001) le Salvador a perdu sa souveraineté monétaire, en se voyant dans l’obligation d'utiliser le dollar américain comme unité de compte et moyen d’échange en remplacement de sa monnaie nationale, devenue trop instable et inflationniste.

Émis par la Banque centrale du Salvador, ce stablecoin serait indexé sur le cours du dollar US, et soutenu par des réserves en dollars. Toutefois, le Colón-Dollar profiterait de tous les avantages liés à son statut de stablecoin, contrairement à de “vrais” dollars. Notamment en terme de neutralisation de l’extraterritorialité des lois US.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-FTX-Confiance-leader.png.

Toutes les cryptos sont les bienvenues au Salvador ?

Parmi les intervenants de ces réunions, on note la présence de représentants du projet Cardano (ADA), qui pourraient fournir au Salvador des services de conseil pour son stablecoin, mais aussi pour d’autres projets liés aux technologies blockchains : numérisation de documents publics et privés, notamment les cartes d'identité, ou encore les titres de propriété. Le projet crypto Algorand (ALGO) a également participé à une de ces conversations.

De même, lors de ces conférences, les frères du président Bukele (non investis de fonctions exécutives officielles, il est utile de le rappeler) se montrent très ouverts à la pleine adoption de l’ensemble des cryptomonnaies :

« À l'avenir, nous aimerions que toutes les cryptomonnaies aient cours légal [au Salvador], mais pour cela, nous avons besoin d'une infrastructure gouvernementale à la hauteur de ce qui nous attend ».

Pour superviser tout ce système financier crypto, les entretiens mentionnent également une nouvelle administration dédiée, qui s’appellerait El Salvador Blockchain Committee (ESBCC).

Suite à ces révélations, le porte-parole du gouvernement salvadorien s'est voulu modéré et a qualifié cette hypothèse du stablecoin Colón-Dollar comme une « idée écartée ou simplement une proposition non officielle ».

Si toutefois la feuille de route envisagée lors de ces conférences devait être respectée, les premiers éléments de mise en place de ce stablecoin national devrait avoir lieu en septembre prochain. On se doute que le gouvernement salvadorien, déjà vivement attaqué sur sa Loi Bitcoin et menacé par des institutions internationales comme le FMI et plus récemment l’ONU, souhaite rester très discret sur le sujet, s’il est bien toujours en cours de préparation.

Quelle que soit la stratégie du Salvador avec Bitcoin, les grandes manœuvres sont en cours pour écrire un avenir de la finance où la crypto sera centrale. Rejoignez le mouvement en vous inscrivant sur FTX la plateforme qui monte et bénéficiez grâce au Journal du Coin d'une réduction sur les frais de trading (lien affilié).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER