Un million de mineurs de bitcoins flambants neufs bientôt prêts à vrombir au Canada

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Adieu Chine, bienvenue reste du monde ! – Le parti unique chinois pourrait bien s'être littéralement tiré une balle dans le pied en interdisant le minage de bitcoins sur son sol, car les mineurs courent se réfugier ailleurs, dans d’autres territoires moins contraignants. Aujourd’hui, c’est un nouveau géant du minage qui émerge aux États-Unis. Et cette fois, il va s’implanter au Canada.

L’avenir du minage au Canada ?

En fin juin, Bitmain, le géant des fabricants de machines spécialisées de minage de cryptos (les ASIC), avait annoncé son départ de Chine, où tout ce qui touche de près ou de loin les cryptomonnaies décentralisées doit être banni.

C’est dans ce cadre que la société Black Rock Petroleum vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intention d’exploiter de gigantesques fermes de minage de bitcoins au Canada, plus précisément dans la province de l’Alberta.

La société cotée en bourse, spécialisée dans le domaine énergétique, a l’intention d’exploiter jusqu'à 1 million de mineurs de BTC. Son contrat avec l’entreprise OMH porte sur un engagement initial de 200 000 machines, auxquelles s’ajouteront « à court terme » 300 000 autres, puis encore 500 000 de plus à moyen terme.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Bitcoin et son minage : une activité jugée « lucrative »

Les machines seront hébergées dans 3 sites différents, tous dans cette même région du Canada. Le premier sera le site de Quirk Creek de la société Caledonian Mainstream, qui va être rachetée par BlackRock Petroleum pour devenir une de ses filiales.

« Black Rock Petroleum Company étend et diversifie ses activités (…) par l'entrée dans le secteur très lucratif et générateur de liquidités du minage de bitcoins et de cryptomonnaies, par le biais de son accord avec OMH (…) »

Il faut dire que les coûts électriques sont très réduits, de l’ordre de 0,03 dollar canadien par kilowattheure, ce qui maximisera la marge de production de bitcoins :

« (…) rejoignant ainsi les sociétés cotées en bourse dans ce domaine, comme Riot Blockchain (RIOT), Marathon Digital (MARA) et Argo Blockchain (ARGO), ainsi que Genesis Digital Assets, [Black Rock Petroleum] devient un concurrent sérieux grâce à son accord avec OMH (…) nous sommes convaincus d'avoir l'expertise, la technologie et les ressources nécessaires pour augmenter sensiblement la production (…) et pour accueillir et exploiter des mineurs de bitcoins à un coût énergétique d'environ 3 cents de dollar canadien par kWh. »

Zoltan Nagy, CEO de Black Rock Petroleum

La fin de la menace chinoise permanente sur le minage de BTC – et de son incertitude baissière pour les cours – va être bénéfique pour le réseau Bitcoin et la cryptosphère tout entière, dès que les mineurs auront fui le pays, puis rebranché leurs machines ailleurs. Cela va en plus contribuer à rendre l'énergie de production des bitcoins de plus en plus verte, ce qui fera taire une des principales critiques contre le roi des cryptos.

C'est la période des grandes manœuvres pour les mineurs de bitcoins. De votre côté, mettez également en place une stratégie pour accumuler du BTC. Pour ce faire, une offre limitée vous permet ces jours-ci d'obtenir gratuitement jusqu'à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d'un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l'offre sur le site officiel).

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER