Hack crypto : novembre marque un triste record avec 335 millions de $ dérobés

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Novembre noir – L’écosystème crypto est fréquemment la cible des hackers et autres arnaqueurs. Alors que le mois de septembre avait déjà été particulièrement sanglant, novembre vient marquer un nouveau record de hack crypto pour 2023

novembre : Mois Catastrophique pour la Crypto

Le projet Immunefi spécialisé dans la sécurité des protocoles DeFi a publié un rapport faisant état des pertes cryptos en novembre 2023.

Ainsi, au terme du mois qui vient de s’écouler, le secteur a enregistré des pertes massives. Au total, ce sont plus de 343 millions de dollars qui ont été dérobés. À titre de comparaison, cela surpasse de loin les pertes d’octobre qui étaient d’environ 22 millions de dollars. 

Récapitulatif des hacks en 2023 mois après mois

Cette hausse représente plus de 15 fois l’augmentation des attaques d’octobre. À l’échelle de l’année, ce sont plus de 1,75 milliard de dollars qui ont été perdus à cause de hacks et de “rug pulls” dans 296 incidents distincts​​.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Les 3 données principales de novembre

Cibles Principales : Les Plateformes CeFi 

Novembre a vu un changement notable dans les cibles des attaques crypto. Les plateformes de finance centralisée (CeFi) ont été les principales victimes, représentant plus de 53% des pertes totales, soit quelque 184 millions de dollars.

À titre de comparaison, les pertes liées aux exploits DeFi s’élevaient à 72,9% dans le rapport du troisième trimestre d’Immunefi​​.

Comparaison de la cible des hacks entre CeFi et DeFi

De surcroît, Immunefi n’est pas le premier à identifier ce changement de paradigme. En effet, dans un rapport datant du mois d’octobre, Elliptic qui avait analysé les activités du groupe de hacker Lazarus avait observé la même tendance aux attaques CeFi.

335 millions perdus dans les hacks

Les hacks ont été particulièrement sanglants au cours du mois de novembre. Ainsi, ils ont largement dominé sur les fraudes, avec plus de 335 millions de dollars perdus dans des hacks, contre 7,5 millions de dollars via des fraudes.

Comparatif des montants perdu dans les hacks et fraudes en novembre

Parmi les hacks les plus dramatiques, nous retrouvons Poloniex qui a perdu 126 millions de dollars, Heco Chain avec 85 millions de dollars de perte et KyberSwap avec 48 millions de dollars dérobés.

Ethereum et BNB Chain sous le feu des hacks

Selon le rapport d’Immunefi, la BNB Chain et Ethereum sont restées les chaînes les plus ciblées en novembre. Ces dernières ont subi la majorité des pertes, avec un total de 83% pour les deux chaînes réunis.

La BNB Chain a subi le plus grand nombre d’attaques individuelles, avec 22 incidents, représentant 53,7 % des pertes. Ethereum a connu 12 attaques, représentant 29,3% des fonds exploités​​.Elles sont suivies d’Arbitrum, Optimism, Avalanche, Fantom et Heco Chain.

Alors que 2023 touche à sa fin, la menace des hacks et des fraudes planent toujours sur l’écosystème des cryptomonnaies. Espérons que la tendance se calme et que nous ne dépassons pas le record de 2022, avec 2,8 milliards de dollars dérobés.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour