Hack crypto : novembre marque un triste record avec 335 millions de $ dérobés
Novembre noir – L’écosystème crypto est fréquemment la cible des hackers et autres arnaqueurs. Alors que le mois de septembre avait déjà été particulièrement sanglant, novembre vient marquer un nouveau record de hack crypto pour 2023.
novembre : Mois Catastrophique pour la Crypto
Le projet Immunefi spécialisé dans la sécurité des protocoles DeFi a publié un rapport faisant état des pertes cryptos en novembre 2023.
Ainsi, au terme du mois qui vient de s’écouler, le secteur a enregistré des pertes massives. Au total, ce sont plus de 343 millions de dollars qui ont été dérobés. À titre de comparaison, cela surpasse de loin les pertes d’octobre qui étaient d’environ 22 millions de dollars.
Cette hausse représente plus de 15 fois l’augmentation des attaques d’octobre. À l’échelle de l’année, ce sont plus de 1,75 milliard de dollars qui ont été perdus à cause de hacks et de “rug pulls” dans 296 incidents distincts.
Les 3 données principales de novembre
Cibles Principales : Les Plateformes CeFi
Novembre a vu un changement notable dans les cibles des attaques crypto. Les plateformes de finance centralisée (CeFi) ont été les principales victimes, représentant plus de 53% des pertes totales, soit quelque 184 millions de dollars.
À titre de comparaison, les pertes liées aux exploits DeFi s’élevaient à 72,9% dans le rapport du troisième trimestre d’Immunefi.
De surcroît, Immunefi n’est pas le premier à identifier ce changement de paradigme. En effet, dans un rapport datant du mois d’octobre, Elliptic qui avait analysé les activités du groupe de hacker Lazarus avait observé la même tendance aux attaques CeFi.
335 millions perdus dans les hacks
Les hacks ont été particulièrement sanglants au cours du mois de novembre. Ainsi, ils ont largement dominé sur les fraudes, avec plus de 335 millions de dollars perdus dans des hacks, contre 7,5 millions de dollars via des fraudes.
Parmi les hacks les plus dramatiques, nous retrouvons Poloniex qui a perdu 126 millions de dollars, Heco Chain avec 85 millions de dollars de perte et KyberSwap avec 48 millions de dollars dérobés.
Ethereum et BNB Chain sous le feu des hacks
Selon le rapport d’Immunefi, la BNB Chain et Ethereum sont restées les chaînes les plus ciblées en novembre. Ces dernières ont subi la majorité des pertes, avec un total de 83% pour les deux chaînes réunis.
La BNB Chain a subi le plus grand nombre d’attaques individuelles, avec 22 incidents, représentant 53,7 % des pertes. Ethereum a connu 12 attaques, représentant 29,3% des fonds exploités.Elles sont suivies d’Arbitrum, Optimism, Avalanche, Fantom et Heco Chain.
Alors que 2023 touche à sa fin, la menace des hacks et des fraudes planent toujours sur l’écosystème des cryptomonnaies. Espérons que la tendance se calme et que nous ne dépassons pas le record de 2022, avec 2,8 milliards de dollars dérobés.