Cet ogre de Wall Street dépense sans compter pour faire main basse sur les cryptomonnaies

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Toujours plus de bitcoins – Le fonds d’investissement Grayscale bat régulièrement ses records d’achat de bitcoins et d’autres crypto-actifs. À peine avons-nous eu le temps de vous parler de ses records récents que le groupe en bat déjà un autre. Grayscale administre désormais l’équivalent de 7,3 milliards de dollars de cryptomonnaies, au nom de ses clients.

300 millions de dollars de cryptos acquis en une journée

Il n’y a même pas un mois, nous signalions le (désormais ancien) record d’achat de 183 millions de dollars de bitcoins en 3 jours de Grayscale.

Cette dernière achète des crypto-actifs en sous-jacents pour alimenter ses fonds d’investissement et vend ensuite des parts dans ces fonds, pour faciliter la vie des investisseurs institutionnels (qui n’ont alors pas à gérer ni stocker directement leurs cryptomonnaies).

Comme l’annonce fièrement Barry Silbert, co-fondateur et CEO de Grayscale, le dernier record en date écrase tous les précédents :

« Un ajout de 300 millions de dollars de crypto-actifs sous gestion en une seule journée. »

1,4 milliard de dollars de cryptos ajoutés depuis fin septembre

En faisant le total des 9 cryptomonnaies composant les fonds de Grayscale – dont Bitcoin et Ethereum qui constituent la majeure partie, la valorisation de ses actifs numériques sous gestion atteint désormais les 7,3 milliards de dollars, soit une hausse de 1,4 milliard de dollars en l’espace d’un mois.

L’accélération des acquisitions s’est faite lors de la dernière semaine avant la publication de ces nouveaux chiffres. Celle-ci a en effet vu l’achat d’1 milliard de dollars de cryptoactifs sur 7 jours.

Même si les fonds Grayscale Bitcoin Trust et Grayscale Ethereum Trust sont de loin les plus importants en terme de valeur 6 milliards de dollars et 942 millions de dollars respectivement, on notera que Litecoin (LTC) semble avoir une surprime impressionnante.

Alors que la valeur en litecoins de chaque part du Grayscale Litecoin Trust est de 5,12 dollars, elles sont achetées à 68 dollars par les investisseurs institutionnels. Ces derniers sont donc prêts à payer une surprime de 1 328 % au-dessus du cours du LTC pour en acquérir.

Si les produits destinés aux institutionnels commencent à s’approcher du prix du marché pour Bitcoin, il semblerait que les grands altcoins leur soient encore difficilement accessibles.

Les investissements de Grayscale dans les cryptomonnaies sont menés de façon à ne pas provoquer de hausse soudaine dans les cours. Il reste que ces achats massifs pourraient créer à terme une pression acheteuse… ou, au moins et plus sûrement, démontrer au quotidien l’intérêt croissant des institutionnels pour Bitcoin et les cryptomonnaies.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER