Les génies d’Oxford et de Cambridge se tirent la bourre pour être les meilleurs traders de Bitcoin

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un trading de bitcoins universitaireQui aurait cru que 2 des universités les plus réputées dans le monde allaient faire un concours sur Bitcoin et les cryptomonnaies, il y a encore quelques années ? Nos chers crypto-actifs vont pourtant bien être l’objet d’une compétition de trading. On verra donc s’opposer les équipes des universités d’Oxford et de Cambridge.

Que les meilleurs crypto-traders gagnent !

Selon une annonce parue ce 25 novembre, les étudiants des départements de mathématiques et d’informatique des universités britanniques d’Oxford et de Cambridge vont bientôt s’affronter dans un concours de trading algorithmique.

Cette compétition, qui durera un mois, opposera 15 équipes qui devront élaborer des algorithmes qui exécuteront des transactions sur les marchés au comptant des crypto-bourses Coinbase Pro et FTX.

Elles devront, pour cela, passer par APEX:E3, un fournisseur d’analyses multi-actifs pour les investisseurs particuliers et institutionnels, qui se trouve être également le principal sponsor de ce concours.

« Le trading algorithmique est un cas d’utilisation important de nombreux domaines de l’informatique de pointe (…) en le transformant en compétition, APEX:E3 a créé un moyen amusant et sans risque pour les étudiants d’en apprendre davantage sur ce secteur et de mettre leur créativité et leur expertise au service des défis particuliers de ce domaine. »

Dr Quentin Stafford-Fraser, du département d’Informatique de l’université de Cambridge

Universitaires et acteurs de la cryptosphère au rendez-vous

En plus des plateformes Coinbase et FTX, d’autres acteurs du secteur des crypto-actifs participent également au déroulement de cette compétition inter-universitaire : la bourse suisse SIX Digital Exchange, la plateforme crypto consacrée aux institutionnels LMAX Digital et ConsenSys Mesh, qui regroupe des équipes de développement de l’écosystème d’Ethereum (ETH).

« L’évolution des marchés financiers dans les années 2020 exigera de nouvelles innovations et des progrès dans les domaines des actifs numériques, ainsi que dans les techniques d’analyse sur les données relatives aux actifs numériques. Nous devons aider à cultiver des talents pour contribuer à cette évolution (…) »

Tim Grant, CEO de SIX Digital Exchange

Pour déterminer quelles seront les meilleures équipes, ces dernières seront évaluées sur :

  • Leur retour sur investissement ;
  • Leur(s) stratégie(s) de trading ;
  • La conception de leur algorithme.

Chaque équipe d’étudiants recevra un capital d’amorçage au départ de la compétition. En récompense, l’équipe gagnante conservera ce capital d’amorçage ainsi que les rendements qu’elle aura réalisés.

Si cette initiative entre acteurs cryptos et universités est un succès, le directeur général de l’APEX:E3, Usman Khan, a indiqué qu’ils feront de ce tournoi de trading algorithmique un événement annuel. Il a également précisé que d’autres universités à travers le monde seraient alors appelées à participer pour les prochaines éditions.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER