Bouddhisme et Blockchain – Le géant Tech chinois Tencent envoie les NFT au Nirvāṇa

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Et la Chine en prend un coup – Le géant de la technologie Tencent souhaite, lui aussi, profiter de l'engouement autour des jetons non fongibles (NFT). Plus en détail, l'entreprise, fleuron tech de l'Empire du Milieu, souhaite numériser des œuvres d’art bouddhistes historiques sur une blockchain privée.

L'art bouddhiste mis en valeur par les NFT

Tencent est une entreprise technologique chinoise créée en 1998, spécialisée dans les services internet et mobiles. Cette compagnie a notamment développé l’application de messagerie instantanée WeChat ou encore le jeu League of Legends (LOL). D’ailleurs, l’exchange FTX a récemment déboursé 200 millions de dollars pour avoir son nom accolé à celui d’une équipe populaire de LOL, la Team SoloMid (TSM).

Selon les informations de The Block, Tencent a annoncé son partenariat avec l’Académie de Dunhuang, avec pour objectif de promouvoir et contribuer activement à la protection du patrimoine culturel de la Chine. Le premier projet NFT de Tencent consiste alors à numériser l’ensemble des peintures murales et des œuvres architecturales des Grottes de Mogao reconnues par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces grottes composées de 492 temples abritent des œuvres d’art bouddhistes qui ont traversé 10 siècles. En somme, c’est la plus grande et la plus riche collection de l’art bouddhique.

Tencent va numériser les peintures murales et les œuvres architecturales des Grottes de Mogao
Images des Grottes de Mogao – Source : UNESCO

D'un point de vue technique, Tencent envisage d'émettre 9 999 NFT sur sa propre blockchain privée Zxinchain. Chaque NFT représentera une des peintures des Grottes de Mogoa. Les utilisateurs de l'application WeChat pourront tenter de remporter un de ces NFT en remplissant un questionnaire.

Enfin, sur le montant total des ventes, Tencent reversera une partie à l’Académie de Dunhuang. D’après l’interview rapportée par The Block, un des représentants de la société chinoise a déclaré que le don serait d’environ 4 millions de yuans, soit l'équivalent de plus de 500 000 dollars.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur ! <<

Une réglementation chinoise adaptée à son avantage

La réglementation chinoise relative notamment à la négociation de NFT a obligé Tencent à élaborer un projet en tout point conforme.

Pour ce faire, le géant technologique a mis de côté les blockchains publiques qui auraient nécessairement impliqué l’utilisation de cryptomonnaies. De plus, l’utilisation d’une blockchain privée permet d’exclure les questions d’anonymat, pourtant caractéristiques du marché des NFT. Incontestablement, Tencent souhaite « montrer patte blanche » au gouvernement chinois.

« Étant donné que Tencent le publie [le NFT] sur le marché primaire, nous ne pouvons pas lancer nous-mêmes un marché secondaire. Mais même avec un marché secondaire, il ne traitera que de la monnaie fiduciaire… et nous n’encouragerons évidemment pas les activités de retournement et de spéculation. »

Qin Qing, Directeur de Produit chez Tencent Blockchain

Ainsi, les titulaires de NFT émis par Tencent ne pourront pas négocier les leurs sur des plateformes en ligne, telle qu’OpenSea. Toutefois, Qin Qing a déclaré être favorable à l’idée de créer un marché d’échange spécifique à ces NFT, avec l’aide d’éventuels partenaires externes.

Le cas de Tencent n’est d'ailleurs pas isolé. En effet, un autre géant technologiques, l'Ant Group (filiale d’Alibaba) a récemment présenté sa plateforme NFT basée sur sa blockchain privée AntChain.

Toute mesure gardée, le développement des NFT en Chine semble avoir trouvé un chemin grâce à l’utilisation de blockchains privées. Toutefois, il reste à déterminer si l'empire du Milieu ne voit pas d’un mauvais œil cette utilisation dans les cas où le but serait strictement lucratif pour l’entreprise. En effet, il faut se demander si le gouvernement chinois n’aurait pas mis un terme au projet NFT de Tencent, s’il avait été dépourvu de desseins caritatifs.

Avant de retourner travailler votre position du lotus, prenez 3 minutes pour vous inscrire sur Binance, le leader de l'écosystème crypto, afin d'y acheter et échanger vos premières cryptomonnaies (lien affilié, et pensez à vous échauffer cette fois!).

Auteur

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER