FTX lève près d’1 demi-milliard de $… et ce n’est qu’un début

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

FTX, l'exchange à qui tout réussit – Malgré son relatif jeune âge (mai 2019), la plateforme d’échange FTX a su s’imposer dans le secteur crypto, rivalisant rapidement avec un certain Binance et éclipsant un BitMEX en grandes difficultés judiciaires. La crypto-bourse convainc même jusque dans les rangs des investisseurs institutionnels, en réussissant à attirer plusieurs centaines de millions de dollars supplémentaires pour son développement.

420 millions de dollars de plus pour FTX

Il y a à peine 3 mois, en juillet 2021, la plateforme FTX surprenait déjà la cryptosphère en réussissant à lever avec brio plus de 900 millions de dollars, lors d’un deuxième tour d’investissement (série B). Mais ce succès ne semblait pas encore suffisant.

Comme le rapporte notamment The Block, la crypto-bourse fondée par Sam Bankman-Fried vient de renouveler l’exploit, en récoltant cette fois près de 420,7 millions de dollars. Alors que l’entreprise était déjà valorisée à 18 milliards de dollars en juillet dernier, cette valorisation monte désormais à 25 milliards de dollars.

Ce sont en tout 69 investisseurs institutionnels qui auraient misé sans hésiter sur la plateforme cryptos. Parmi eux, on retrouve Tiger Global, Ribbit Capital et des fonds et comptes « gérés par BlackRock ».

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX <<

FTX sur le point d’enchaîner les acquisitions d’entreprises ?

En plus de son activité principale centrée sur les produits dérivés de cryptomonanies, FTX s’est fortement diversifié cette année, par exemple en s’ouvrant au secteur en plein boom des jetons non fongibles (NFT).

Mais FTX s’est également offert récemment la plateforme de contrats à terme LedgerX, pour compléter et élargir ses activités. Cette nouvelle levée de fonds devrait justement servir à FTX pour effectuer d’autres acquisitions, si l’on en croit son fondateur et actuel CEO, Sam Bankman-Fried :

« Notre part de marché a considérablement augmenté depuis le début de la première levée de fonds (…) les acquisitions pourraient aider l'entreprise à élargir plus rapidement sa gamme de produits (…) Je pencherais probablement pour encore 3 ou plus [acquisitions]. Peut-être 2 petites, et 3 moyennes à grandes. »

Toujours selon son CEO, FTX pourrait dépenser jusqu’à un total de 1 milliard de dollars pour réaliser ces acquisitions d’entreprises, un véritable ogre.

En fait, même l’idée d’un ETF Bitcoin, signé FTX, ne paraît pas du tout impossible à Sam Bankman-Fried. Il faut dire que le succès immédiat de l'ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO), le premier à passer l’approbation de la SEC, a de quoi donner envie à n’importe quel gros acteur de la cryptosphère. Et FTX en fait très clairement partie désormais.

Si ce n'est pas encore fait, inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER